Nous avons pensé que c’était le moment d’annoncer que Brique House se fend d’une bière à 0,6% dopée au guarana et au ginseng. Objectif : transformer l’essai du mois sans alcool en nouveau rituel de consommation.
C’est le dernier jour du Dry January, et si certains pensaient qu’on allait retourner dare-dare à nos vieilles habitudes (qu’en vrai on n’a jamais perdues…), la brasserie de Fretin (Nord) a peut-être une autre idée en tête. La marque nordiste vient de lancer Level One, une bière craft quasi sans alcool (0,6%) qui ne se présente pas comme une punition pour abstinents, mais comme une véritable « boisson active ».
Au-delà du simple effet de mode
Contrairement à ceux qui surfent sur la vague du Dry January le temps d’un mois avant de ranger leurs créations sans alcool au placard, Brique House mise sur le long terme. Level One intègre directement la gamme permanente de la brasserie, baptisée « 4ever ». Le message est clair : la modération, ce n’est pas qu’une résolution de début d’année.
La recette ? Une bière craft faiblement alcoolisée, enrichie en guarana et ginseng. Pas de quoi nous faire décoller, mais suffisamment pour apporter un petit coup de boost naturel. Une approche inspirée des « active beers », ces bières fonctionnelles déjà populaires à l’international mais encore timides sur le marché français.
Craft avant tout
Si Level One explore de nouveaux territoires, elle n’oublie pas ses racines craft. La brasserie a mis au point un processus de brassage spécifique avec un empatage à haute température et une levure peu fermentescible pour limiter naturellement la production d’alcool. Résultat : une bière légère et peu amère (13 IBU) qui conserve son identité brassicole.
Le nom « Level One » n’est pas anodin. C’est le premier niveau, celui du débutant, du « noob »… mais aussi celui d’un nouveau rapport à la bière, plus inclusif et plus flexible. Une façon de dire que boire moins (ou pas) d’alcool ne signifie pas renoncer au plaisir de la dégustation.
Où la trouver ?
Le déploiement de Level One commence dans les taprooms de Brique House avant de s’étendre progressivement au réseau CHR (cafés, hôtels, restaurants). De quoi proposer une alternative qui change aux professionnels en quête d’options différenciantes pour leur carte.
Alors, le Dry January se termine ce soir, mais Level One pourrait bien nous donner envie de prolonger l’expérience. Au moins de temps en temps. Ce que nous faisons ici depuis bien longtemps, si c’est bon !
Pour cela il va falloir que l’on goûte, on reviendra ainsi prochainement, au travers une fiche dégustation, plus en détails sur cette nouvelle référence.



