A l’occasion du Whisky Live Paris, La Maison du Whisky nous a concocté une nouvelle collection de spiritueux d’exception à retrouver dans son catalogue Créations, diffusé gracieusement dans ses boutiques et sur whisky.fr.
Pour l’édition 2026, le fil rouge est dans le nom à savoir, Itinéraires. Il se veut le reflet d’années de voyages et de rencontres des équipes de La Maison du Whisky qui sillonnent le monde pour visiter les distilleries, échanger avec les producteurs et approfondir leur connaissance des lieux.
Cette année concernant le whisky, de belles découvertes sont à faire en passant par l’Écosse bien entendu, mais aussi par le Japon et le reste du monde, un peu de bourbon du Kentucky (nous sommes mois c… que Donald !), et sans oublier notre belle France.
L’occasion de découvrir de beaux spiritueux à travers leur terroir, leur histoire sans oublier les talents qui les produisent. De même, Itinéraires a choisi mettre à l’honneur certaines marques et distilleries qui célèbrent cette année des moments clés de leur histoire.
Ainsi la gamme Artist de La Maison du Whisky fête ses 15 ans et propose à cette occasion une cuvée anniversaire, un merveilleux Ardbeg 25 ans embouteillé au format magnum (15 étiquettes uniques) ainsi que deux séries : la première, Something in the Water, dédiée aux whiskies tourbés d’Islay ; la seconde, The Dark Side of the Moon qui explore l’univers du vieillissement en fût de sherry.
La maison de négoce écossaise Gordon & MacPhail marque ses 130 ans d’existence, avec la présentation en octobre 2025 du plus vieux single malt jamais embouteillé : un Glenlivet distillé en 1940 et sublimé dans un flacon dessiné par l’architecte américaine Jeanne Gang. L’objet est resté secret jusqu’à sa présentation à l’ouverture salon…
Accompagné de notes de dégustation, mais aussi de cartes originales et autres articles immersifs, Itinéraires invite au cœur de sympathiques distilleries : Edradour, Benromach, The Cairn, Tormore, Lochranza, Kilchoman, Isle of Harris, Yoichi, Miyagikyo, Komagatake, Kavalan, Blanton’s, Willett, Warenghem…
La visite démarre par la découverte des lieux et de leurs spécificités historiques et techniques, pour se clore au travers d’expériences de dégustation.
Sur l’île d’Islay, la ferme-distillerie Kilchoman fête déjà ses 20 ans ! On se sent vieux… Sur l’île d’Arran, Lochranza souffle pas mois de 30 bougies, et Edradour, sans en porter les stigmates, nous claque simplement son bicentenaire.
Côté Japon, la version Extra Marriage célèbre les 40 ans du mythique Nikka From the Barrel, lancée en 1985 dans son flacon carré devenu culte. Une rareté, savoureuse, à un prix très abordable. A ne pas manquer.
A noter au nombre des embouteillages et autres créations d’exception, The Dalmore s’est associé à une maison d’artisanat d’art française au savoir-faire rare pour proposer une cave à cigares confectionnée
par les maîtres tabletiers d’Elie Bleu, renfermant une édition rarissime de The Dalmore 30 ans, un single malt annoncé comme « d’une complexité remarquable, entre notes fruitées et épicées ». Nous n’avons pas goûté, mais nous faisons confiance.
Nous avons l’occasion de déguster en avant première certaines de ces pépites et nous reviendrons prochainement dessus plus en détail au travers de fiches dégustation.