Le whisky Shackleton de Whyte and Mackay

Le whisky Shackleton de Whyte and Mackay

Après la canicule parler un peu de très froid ne fait pas de mal !

En effet voilà que sir Ernest Shackleton revient sur le devant de la scène maltée. Ce avec Whyte and Mackay qui propose une expression inédite, inspirée par la personnalité de sir Ernest Shackleton, sur la base de ce whisky d’antan, perdu mais conservé puis retrouvé dans les glaces du pôle Sud.

C’est bien sûr Richard Paterson, maître-assembleur pour le groupe, qui a pris en charge la création du whisky, en sélectionnant parmi les meilleurs malts des Highlands.

« Je voulais créer un whisky qui rende hommage à l’état d’esprit, toujours actuel, de sir Ernest Shackleton. Audace et richesse de caractère sont les deux mots clés qui ont guidé mes choix. La vigueur, la complexité et la richesse de son caractère en bouche proviennent de la région des Highlands. Elles évoquent la détermination et la persévérance de sir Ernest, mais aussi sa combativité et sa volonté de réussir. La douce morsure de fumée de tourbe est là pour nous rappeler par contraste les régions les plus inhospitalières qu’il a traversées avec ses hommes. Et de la même façon qu’une équipe qui gagne a besoin de temps pour que ses membres forgent des liens entre eux, j’ai laissé à ma création du temps pour que ses composants puissent se marient entre eux et s’assemblent. », rapporte-t-il.

Le flacon n’est évidemment pas sans rappeler l’expédition Nimrod menée par Shackleton. On retrouve sur l’étiquette une reproduction des cartes polaires de l’Antarctique, la boussole de l’explorateur, tandis que le bleu fait inévitablement penser à la couleur de la mer et des icebergs du grand sud.

Puisqu’il a été retrouvé SOUS la glace, ce Shackleton a spécialement été conçu pour être dégusté SUR glace…



Il est donc conseillé d’ajouter un glaçon de belle taille à une mesure de ce whisky pour l’apprécier comme imaginé par son créateur.

Les notes de dégustation de Whyte and Mackay sont:

• Robe : Reflets ambrés
• Nez : Vanille, pomme d’amour, brioche, miel de manuka et un soupçon de marmelade Old English précèdent cannelle, cake à la banane et gâteau au gingembre.
• Bouche : Caramel à la mélasse, sucre demerara et raisins de Smyrne, ananas glacé, pain croustillant sorti du four et gâteau à la mangue.
Finale : vin chaud, pralin, chocolat et thé oolong, que concluent un doux murmure de fumée de feu de jardin et un accent de crème brûlée.


Ce Shakelton est en vente à La Maison du Whisky et chez les cavistes indépendants au prix conseillé de 44,90 euros.