Nouvelle gamme whisky Jura

Nouvelle gamme whisky Jura

On aurait pu croire à un « poisson » sachant que la disponibilité est fixée au 1er avril…

Mais non, cela est bien réel, Jura la distillerie insulaire écossaise revoit bel et bien la totalité de sa gamme, y collant même de la notion d’âge, ce que l’on nous présentait comme concept dépassé.

Cette nouvelle gamme se compose donc de cinq single malts avec un « nouveau style signature Jura », qui se traduit par « une combinaison unique de douceur avec un soupçon de fumée ».

Un mariage du classicisme des malts des Highlands et de ceux des iles en quelque sorte.

Au delà des comptes d’âge, Jura a laissé tomber ses appellations et sigles ésotériques comme ceux de Prophecy ou Superstition.

Ce visiblement, selon notre consoeur généralement bien informée Christine Lambert, pour ne pas effrayer les consommateurs superstitieux, comme les marchés asiatiques par exemple.

Ainsi trouverez vous désormais Journey (c’est clairement moins inquiétant…) qui a vieilli en fûts de bourbon ou Seven Wood (7 ce n’est pas un chiffre anodin, mais chuuuut…).



Lui il est issu du blend de malts vieillis en fûts de Bourbon, de chêne des Vosges, de la forêt des Bertranges (Bourgogne), de la forêt de Jupilles (Sarthe), de la forêt de Tronçais (Allier) et de chênes du Limousin. Un brin druidique non ?


Pour les comptes d’âge on trouvera un 10 ans et un 12 ans avec finish en fûts de Sherry Oloroso et un 18 ans avec une finition en fûts de vin rouge.

Nous reviendrons plus en détails sur cette nouvelle gamme dès que nous aurons eu l’occasion de la déguster.

Note, pour ceux qui ne veulent pas attendre le 1er avril, ces scotchs sont disponible, en exclusivité, à la distillerie.