Bières et fromage Pur Brebis des Pyrénées

Bières et fromage Pur Brebis des Pyrénées

Mi mars, l’Association Interprofessionnelle du Lait et Produits Laitiers de Brebis des Pyrénées-Atlantiques est venue à Paris présenter le superbe fromage qu’est le Pur Brebis des Pyrénées.

L’occasion de réaliser des accords de haut vol avec des bières qui ne l’étaient pas moins.

Pour cela l’association a fait appel à Laurent Cicurel du bar La Fine Mousse à Paris afin de présenter une sélection de bières pouvant se marier avec différents affinages de fromage Pur Brebis des Pyrénées.

Laurent a su surprendre nombre de participants à l’atelier de dégustation dont nombreux étaient surpris que l’on puisse accorder le fromage avec de la bière. Ceux-ci étant malheureusement conditionnés, et dans l’erreur qui plus est, que le fromage s’accorde avant tout avec le vin…

Devant son étal, Laurent Cicurel, accompagné de Romain Thieffry, autre figure du bar La Fine Mousse, offrait le mode d’emploi «Toujours commencer par une gorgée de bière, puis dégustez un morceau de fromage qu’on viendra sublimer avec une nouvelle gorgée de bière… puis le contraire pour tester les différences de sensations».

Comme les participants ne semblaient pas toujours des consommateurs avertis de la dive mousse il ne fut pas non plus inutile de rappeler que la bière de dégustation se sert fraîche mais surtout pas glacée afin d’en préserver les arômes.

La dégustation a débuté en fanfare avec La Duchessa de la brasserie del Borgo, en Italie. Cette bière de saison brassée avec de l’épeautre offrait des saveurs fruitées et une belle amertume qui s’est parfaitement mariée à la douceur d’un Pur Brebis légèrement affiné et encore bien gras. Une association qui aura particulièrement sensibilisé le public féminin.

L’expérience se poursuivait avec une St Rieul Ambrée. Cette bière sur lie, brassée en Picardie, d’une belle puissance toute en rondeur dont le malt fruité et les notes épicées se sont parfaitement accordés avec un Pur Brebis plus affiné.

Pour clore la dégustation Laurent Cicurel a eu la bonne idée de proposer une bière peu connue, une Gueuze Tilquin. Très beau résultat de l’assemblage de lambics de 1, 2 et 3 ans, cette bière on filtrée et non pasteurisée, refermentée en bouteille pour une durée de 6 mois minimum, présente une bouche sèche et acide, légèrement surette.

Bien qu’équilibré ce lambic aura surpris quelques dégustateurs, mais force fut pour eux de constater à quel point il mettait en valeur le gras du fromage Pur Brebis pourtant déjà bien affiné. De même le fromage apportait une touche de rondeur dans le champ acide des saveurs de la bière, offrant alors de nouvelles sensation gustatives.

Au final l’Association Interprofessionnelle du Lait et Produits Laitiers de Brebis des Pyrénées-Atlantiques et La Fine Mousse auront proposé un bel atelier qui a permis de prouver une fois de plus à quel point la bière est un allié formidable du fromage.