Glenallachie Distillery ©Nicholas Mutton

Glenallachie Distillery ©Nicholas Mutton

Dans le cadre de sa stratégie qui consiste à se concentrer sur ses marques de vins et spiritueux prioritaires et d’adapter son outil de production à ses besoins, le français Pernod Ricard a annoncé hier la cession de la distillerie de Glenallachie.

Bâtie en 1967 par Mackinlay McPherson, filiale du brasseur écossais Scottish & Newcastle Breweries, elle a été ensuite vendue à Invergordon Distillers. Elle ne tournera alors que 18 ans.

Fermée en 1987 elle est finalement reprise par Campbell Distillers (groupe Pernod Ricard) qui relance alors la production avec quatre alambics contre deux à sa création.

Si le whisky qui y est produit sert avant tout à la réalisation du blend Clan Campbell, Chivas Brothers va tout de même commercialiser en 2005 un single malt Glenallachie 1989 Cask Strength Edition.

On trouve également quelques embouteillages de négociants embouteilleurs indépendants comme Signatory, Speciality Drinks ou Sansibar.

Aujourd’hui la distillerie de Charlestown of Aberlour dans le Speyside a fait l’objet d’un accord de cession avec Billy Walker, Graham Stevenson et Trisha Savage, réunis au sein du consortium The Glenallachie.

La transaction comprend également la marque de single malt The Glenallachie, les marques de scotchs MacNair’s et White Heather, ainsi que les stocks correspondants, afin de soutenir le développement des dites marques.