Pas de doute une des grandes tendances du marché de la bière est sur de développement du sans alcool et celui des bières faiblement alcoolisées.

Preuve en est il existe même une société qui n’a aucune antériorité dans la brasserie qui s’est lancée sur ce secteur après avoir travaillé une offre non alcoolisée au plus près du vin (voir sur Cuisine & des Tendances): Le Petit Béret.

Crée par Fathi Benni et installée à Nissan Lez Enserune dans la périphérie de Béziers, elle propose aujourd’hui une gamme de bières sans alcool 0,0%, qui plus est certifiée Bio, garantie sans fermentation, sans sulfites, zéro résidu de pesticides, avec une faible teneur en sucres et même Vegan Friendly !

Cette gamme a été développée par Dominique Laporte, Meilleur Sommelier de France et cofondateur de l’entreprise Le Petit Béret.

Celui-ci a travaillé sur les produits afin qu’ils rappellent la construction aromatique d’une bière. Ainsi trouve-t-on une série destinée à être consommée à l’apéritif, après une journée de travail ou autour d’un barbecue, en bouteille de 33cl.

Une blonde, une IPA et une aromatisée Tequila. Les recettes sont à base d’extraits de malt et de houblon. Elles sont produites par la brasserie de Saverne (67).
Cette gamme Le Petit Béret est disponible sur la boutique en ligne de la marque au prix de 2,99 euros l’unité et se trouve également en grande distribution.

Une autre série dite « Craft », qui se décrit comme est une réelle innovation de la filière céréalière, comporte les mêmes styles, mais cette fois avec des recettes plus destinées à être servie à table.
Elles sont cette fois disponibles dans d’élégants flacons de 33cl ou 75cl. Elles sont respectivement au prix de 3,99 euros et 7,99 euros.

Nous avons eu l’occasion de déguster certaines références de la gamme classique (malheureusement pas de la « craft »). Nous reviendrons plus en détails sur ces produits au travers de fiches dégustation prochainement.