Depuis ce mois de juin la France peut découvrir un nouveau bourbon du Kentucky, Angel’s Envy, propriété du groupe Bacardi.

Celui-ci a fait son entrée sur le marché hexagonal après avoir mis le pied en Europe (géographique.…) en Grande Bretagne en février 2020.

L’histoire de ce bourbon a débuté en 2010 à Louisville quand le Maître Distillateur Lincoln Henderson (aujourd’hui disparu) et son fils Wes Henderson ont lancé un projet de distillerie avec une vision
innovante sur la fabrication et la finition du bourbon.

Aujourd’hui, Wes Henderson et ses fils poursuivent l’héritage familial, travaillant ensemble pour produire les principaux produits d’Angel’s Envy – Kentucky Straight Bourbon Finished in Port Wine Barrels, Rye Whiskey Finished in Caribbean Rum Casks et Cask Strength Bourbon Finished in Port Wine Barrels – ainsi que quelques éditions limitées.

La distillerie Angel’s Envy, première distillerie de whisky de pleine production située dans le centre ville de Louisville, a été acquise par Bacardi Limited en 2015. Ses produits sont désormais distribués dans les 50 états américains et sur plusieurs marchés internationaux depuis février 2020.

La distillerie familiale a la particularité d’avoir été parmi les précurseurs à utiliser la double maturation ou finition en fûts de second remplissage pour ses bourbons. Une méthode traditionnellement réservée au scotch whisky avant de connaitre un certain succès auprès des autres distillateurs américains depuis une petite dizaine d’années.

« Lors de la création d’Angel’s Envy, mon père et moi avons été profondément inspirés par le monde du scotch et sa riche histoire de finition en fûts. Lorsque nous avons goûté notre bourbon, nous avons compris   quel point ce processus rehausse le whisky d’une douceur subtile et de saveurs complexes. En appliquant cette technique bien connue à notre bourbon, nous avons pu créer un whisky qui a déjà acquis une grande popularité dans notre pays », explique Wes Henderson.

L’Angel’s Envy qui arrive sur le marché français à quant à lui fait sa première maturation (jusqu’à 6 ans) dans des fûts neufs de chêne américain comme tout bon bourbon qui se respecte avec ses notes de vanille, de caramel et de maïs, agrémenté de touches d’épices douces.

Puis il a connu un finish de 3 à 6 mois en anciens fûts de Porto de 60 gallons (soit 227 litres) fabriqués en chêne français et sélectionnés pour offrir à l’Angel’s Envy une plus grande complexité.

Embouteillé à 43% ce Kentucky Straight Bourbon Whiskey Port Kask offre s’agrémente ainsi de notes de fruits rouges, de madère et de sirop d’érable.

On l’apprécie aussi bien seul que dans des recettes de cocktails. Il est distribué en France par La Maison du Whisky au prix recommandé de 65,90 euros.