Nous avons régulièrement abordé ici le phénomène de disparition des bons vieux cafés qui ont fait la réputation de la France, mais aussi les beaux jours de la bière.

Lieu de rencontre, espace de mixité sociale, le troquet, le bistrot, a été durant des décennies cet endroit incroyable où l’on allait boire un verre avec les collègues sympas avant de rentrer chez soi en sortant de l’usine, des bureaux.

A Paris le zinc du quartier était le lieu de croisement improbable des différentes couches sociales, mais aussi des différentes générations. On se connaissait, on se côtoyait et on se mélangeait, plus ou moins.

Et cela aucun autre lieu ne le permet de la même manière, à savoir sans prise de tête, simplement, au détour d’un petit noir, d’un crème et de son croissant ou de sa tartine, d’un ballon de rouge ou de blanc et bien entendu du bon vieux demi.

Si l’on compte encore plus de 30.000 bars, cafés, « rades » dans tout l’Hexagone comme dirait Renaud qui n’a pas manquer de nous mettre en scène ces lieux dans ses chansons, il n’empêche que le nombre ne cesse de baisser.

Sébastien, Fred et Will, Parisiens et professionnels de l’audiovisuels, mais aussi sensibles et amoureux de ces cafés que la capitale doit à tout prix conserver, sont allés y tourner une série documentaires.

Aidés par le chanteur de Raï Rachid Taha, disparu aujourd’hui, qui a participé au projet et par le journaliste et écrivain Denis Robert, ils sont allés avec leur caméra et leur micro Chez Ammad et à La Liberté, pour laisser s’exprimer des anonymes au comptoir de ces deux cafés populaires parisiens.

Baptisée « Paroles de Zinc » cette série est diffusée sur le web et chaque épisode aborde sa thématique. Dans le 1er épisode c’est inévitablement autour du bistrot que les consommateurs ont disserté.

Dans le suivant, c’est le thème de la crise qui a été le sujet des témoignages. Des moments rythmés par la sensibilité, l’humour, un peu de nostalgie et beaucoup de chaleur humaine, avec quelques bières qui glissent sur le zinc avant de finir dans le gosier.

On ne peut que vous inviter à découvrir et à partager ces « Paroles de Zinc » dont voici ci dessous la bande annonce et ici le lien vers la série.