Les Malteries Soufflet et Jean Louis Dourcy, actionnaire majoritaire et Directeur Général de La Malterie du Château, ont signé un accord engageant portant sur l’acquisition par Malteries Soufflet de 100 % du célèbre malteur belge.

InVivo, qui n’est autre que l’un des premiers groupes européens agricoles (malterie, filière blé, vin), a choisi faire de l’activité “malt” un des piliers fondateurs de son modèle économique et poursuivre son développement pour accéder au premier rang mondial du secteur.

La Malterie du Château, malteur belge réputé bien au-delà des frontières d’Outre-Quievrin, dont la spécificité est de proposer une offre unique de malts traditionnels et spéciaux, va permettre aux Malteries Soufflet de développer son activité sur le marché du craft à plus forte valeur ajoutée, avec une plateforme lui permettant de servir des brasseurs partout dans le monde.

La Belgique est mondialement connue pour son malt, avec des malts (notamment Bio) exportés vers plus de 160 pays, dont les qualités participent à la renommée de nombreuses bières belges. 

La Malterie du Château, créée en 1868, est la malterie la plus ancienne de Belgique et une des plus anciennes du monde, renommée pour sa gamme complète au service des artisans brasseurs et distilleurs, construite autour de malts traditionnels et spéciaux dont le slogan est « un malt pour chaque brasseur ».

La diversité et la qualité de l’offre de malts traditionnels, houblons, levures et de services dont dispose le groupe Malterie du Château combinés au réseau mondial de Malteries Soufflet présente un avantage précieux pour répondre à la demande grandissante des brasseurs et distilleurs artisanaux au niveau mondial.

« Je me réjouis de cet accord avec le groupe InVivo, un acteur agroalimentaire international de premier plan doté d’un pôle malt déjà très puissant. Je suis convaincu que Malteries Soufflet saura tirer parti au mieux des forces de La Malterie du Château et poursuivre son développement. », a déclaré Jean-Louis Dourcy, Directeur Général de La Malterie du Château.

« L’acquisition de La Malterie du Château nous offrira de belles perspectives sur le marché du craft, un marché à forte valeur ajoutée où nous ne sommes pas encore assez présents. Par ailleurs La Malterie du Château viendra renforcer plus globalement l’activité malt, une activité stratégique pour InVivo qui va connaitre un développement important dans les prochaines années. », a, de son côté, exprimé Thierry Blandinières, directeur général d’InVivo.

Les instances représentatives du personnel de Malteries Soufflet, consultées sur ce projet, ont rendu un avis favorable à l’unanimité. De fait cette acquisition devrait être finalisée au cours du 1er trimestre 2023.