Le Prix d’Excellence du Concours Général Agricole, dont le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et le Ceneca sont copropriétaires, récompense, depuis sa création en 2000, les producteurs ayant obtenu les meilleurs résultats dans leur catégorie de produits lors des 3 dernières éditions du Concours Général Agricole.

Si les médailles qui récompense la qualité d’un produit pour une année donnée, le Prix d’Excellence quant à lui vient attester de la maîtrise des savoir-faire d’une entreprise ou d’un producteur lui permettant de garantir une grande régularité dans l’excellence de sa production.

Cette année le Président de la République Emmanuel Macron, en compagnie de Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Jean-Luc Poulain, Président du Ceneca et Benoît Tarche, Commissaire Général du Concours Général Agricole ont remis à 33 producteurs les trophées du Prix d’Excellence 2020 du Concours Général Agricole.

Parmi ces lauréats une brasserie, la seule, La Brasserie du Marais de Coulon (Deux Sèvres), au cœur du Marais Poitevin. Cette brasserie artisanale qui a vu le jour en 2014 dans une ancienne laiterie, un ancien site industriel réhabilité par le Parc régional du Marais Poitevin, a en effet engrangé les médailles au Concours Général Agricole depuis 2017 pour ses bières baptisées Tête de Mule.

Un hommage à l’animal emblématique de la région Poitou-Charentes « et à l’obstination de ses créateurs (dont Sébastien Courtin qui dirige la brasserie NDLR), à produire une bière locale et artisanale de grande qualité ».

Des bières qui ne sont ni filtrées, ni pasteurisées et qui s’offrent une refermentation en bouteille. Les amateurs de bière qui voyagent en TGV et qui se rendent au bar ont certainement déjà pu apprécier la Tête de Mule ambrée (33cl) une belle bière savoureuse, ronde en bouche, titrant 7° et récompensée par une Médaille d’or au CGA Paris 2017.