La salle de brassage de l'Espérance

La salle de brassage de l’Espérance

Fondée en 1746, rue des Veaux à Strasbourg, par Jean Hatt, brasseur de père en fils, la brasserie de l’Espérance tient son nom de l’Eglise Saint-Guillaume qui lui fait alors face et qui arbore une ancre sur son clocher, symbole d’espoir pour les bateliers.

Après s’être distingué en ajoutant des baies de genièvre lors du houblonnage, le brasseur sera le premier à s’industrialiser. Aussi dans le cadre de son expansion tant économique que technologique il manque rapidement de place et doit déménager en 1862 rue Saint-Charles à Schiltigheim.

Là encore la brasserie se distingue avec son installation frigorifique, l’utilisation de levure pure. Puis c’est la construction de la magnifique salle de brassage en 1932. Dans les années 60 la bière Ancre produite à Schiltigheim est vendue dans une cinquantaine de pays, succès phénoménal. Puis c’est en 1972 qu’Heineken reprend la brasserie.

Aujourd’hui le site fait travailler plus de 200 personnes pour produire les marques Heineken, Desperados, Pelforth et Fisher.

À l’occasion de la célébration de ses 150 ans et en à l’occasion des Journées européennes du P atrimoine, la brasserie de l’Espérance ouvre ses portes au grand public le dimanche 16 septembre prochain, de 10h à 17h.

Au coeur de la brasserie, dans un village éphémère un parcours retrace l’histoire de la brasserie l’Espérance. Des espaces personnalisés permettent de plonger dans l’univers des marques de la brasserie.

Un «stammtish Fischer», grande tablée alsacienne, est également au menu (participation payante
à la restauration.) pour discuter autour de la biérologie et de tout le patrimoine alsacien, avec comme fil conducteur l’univers brassicole bien sûr.

Si vous êtes dans la région, ne manquez pas cette occasion de découvrir l’un des sites emblématique de l’univers brassicole français.