Hier, en cette fin d’après midi plus que printanière à Paris, Brasseries Kronenbourg avait réunit la presse au Café de la Mairie, sur la désormais très courue place Saint Sulpice dans le VIe. Pas pour prendre un demi bien frais sur la très sympathique terrasse, quoi que…

En fait le géant français de la bière voulait nous entretenir de se marque Kronenbourg, grand nom des bières d’Alsace, qui bien qu’elle reste la première marque de bière française ne cesse de perdre du terrain au niveau des ventes (près de 50% depuis 30 ans !). Et ce malgré nombre de tentatives comme la Cuvée des Brasseurs, Les Années qui comptent, la Bière de Noël, Kronenbourg « L’Originale »… pour ne citer qu’elles.

Le brasseur d’Obernai reprend donc son bâton, non de pèlerin mais plutôt de randonneur, pour tenter de ramener sa marque ancestrale de pils sur les sentiers qui grimpent à défaut de ceux de la gloire.

Pour cela la très dynamique Audrey Theveniaud, directrice de la marque Kronenbourg , nous a dévoilé tout le plan de bataille qui va être mis en place dès à présent, en déclarant « Nous avons puisé dans notre histoire et nos valeurs pour écrire un nouveau chapitre de cette marque patrimoniale alsacienne », rien que cela !

Et tout va logiquement débuter par le lancement d’une nouvelle identité visuelle se réappropriant les codes propres à la région qui l’a vue naître : l’Alsace. Avec une version plus moderne du mythique damier aux couleurs de l’Alsace, le rouge et le blanc, qui conserve le fameux château de Cronenbourg et le lion des armoiries de la ville de Strasbourg, sans oublier un K et la marque Kronenbourg dans une typographie affinée et modernisée.

Les nouveaux packaging arriveront en rayons au cours de l’été alors que le réseau CHR profitera dès le mois de mai prochain de cette nouvelle identité visuelle avec de la PLV, de nouveaux sous-bock ainsi qu’un tout nouveau verre.

Alors évidemment si un nouveau look plus moderne aura sans doute un petit rôle à jouer, chez le brasseur alsacien on s’est bien sûr dit que cela ne serait peut être pas suffisant.

C’est pourquoi dans les salles de brassage d’Obernai on s’est mis en tête d’élaborer une nouvelle recette pour la fameuse Kro ! Et cette fois sans se contenter de toucher au degré d’alcool (il n’est plus question des droits d’accises là…), mais bel et bien en s’attaquant au goût de la pils !

Ainsi la Kronenbourg va désormais être brassée avec un nouveau houblon aromatique (secret bien gardé par la brasseuse Sylvie Lienhart !), mais surtout avec une nouvelle levure ! L’idée étant, sans trop se détourner de son goût originel, de proposer une Kronenbourg plus légère et plus fraiche.

Nous avons pu tester, il est vrai que la finale un poil lourdaude et trop maltée du bon vieux demi de Kro a gagné en légèreté, avec des notes plus fruitées notamment au nez, et disons le en fraicheur et buvabilité. Pas de quoi troubler les habituels buveurs de Kro, ni fédérer les accrocs de NEIPA certes, mais il s’agit de bien plus qu’un simple ravalement d’identité visuelle !

Pour faire connaître ce nouveau look et surtout la nouvelle recette, Brasseries Kronenbourg offre sa tournée ! Entendez par là que le brasseur a décidé d’aller à la rencontre de ses consommateurs et de ses distributeurs (patrons de bars), dans toute la France.

Cela au travers de la Tournée Kronenbourg, véritable bar mobile dans son estafette vintage, qui va prendre la route dès le 1er juin et traverser l’Hexagone du Nord-Est (Alsace) vers le Sud-Ouest jusqu’au 6 juillet. Un périple en 12 étapes de 3 jours dans des villes telles Sarrebourg, Langres ou encore Guéret, avec animations, food-trucksbal populaire et exposition de photos des figures locales. Les détails du parcours et de l’opération seront à découvrir sur la Page Facebook de Kronenbourg France.

Enfin le géant alsacien va également lancer un nouveau brassin, baptisé Kronenbourg 1947 en regard de l’année de naissance de la marque. Sans surprise il s’agit dune bière blonde de type Pils, titrant 5° et brassée avec un houblon unique, le traditionnel Saaz.

Nous avons eu l’occasion de déguster cette nouvelle bière, une pils alsacienne donc, aux notes florales, herbacées et légèrement épicées que lui confère son houblonnage. Une blonde facile, légère, à savourer l’été en terrasse pour se rafraichir ou accompagner un déjeuner simple (salade, croque monsieur…).

La Kronenbourg 1947 sera disponible dès la fin du mois exclusivement dans le circuit CHR où les consommateurs pourront la découvrir avec son identité visuelle rétro, très années 40’. De la PLV, des sous-bock, un verre dédié, un cavalier de pompe, étant mis à disposition des bars et brasseries.