C’est une tradition chez Glann Ar Mor, la marque de whisky breton de Lamor-Pleubian (22), les sorties d’éditions limitées s’enchainent dans l’année. En cette fin 2024, c’est la seconde édition de la cuvée de Santez Azenor qui est disponible.

Azenor, qui vient de Enor signifiant « honneur », est une comtesse du Trégor-Goëlodont dont l’histoire tragique débute en 537. Sa trop grande beauté rend terriblement jalouse la nouvelle femme de son père qui l’accuse et la fait condamner à tort. 

Enfermée dans un tonneau, elle est jetée à la mer alors qu’elle est enceinte… Après avoir dérivé durant cinq mois jusqu’en Irlande, elle donne naissance à son fils sur cette terre d’accueil. Devenue sainte guérisseuse elle est le symbole de la fertilité dans la légende bretonne. elle est célébrée chaque année, le 7 décembre.

Avec cette histoire de tonneau Glann Ar Mor ne pouvait faire autrement que de rendre hommage à Santez Azenor, avec un single cask, qui plus est embouteillé en brut de fût.

Ainsi cette nouvelle édition de Santez Azenor a vieilli pendant 4 ans à proximité de la mer pour devenir un whisky single malt embouteillé à 61,4%, décrit par la distillerie comme d’une « belle complexité, à la fois délicat et puissant » qui « se dévoile tout en rondeur et en gourmandise avec de douces notes briochées et vanillées évoluant vers des fruits secs et le rancio pour finir sur une subtile pointe d’épices ».

Les notes de dégustation de la distillerie sont les suivantes:

Nez : notes vanillées, briochées, fruits secs tels que l’abricot. Légèrement toasté et rancio. Bel équilibre entre la gourmandise et le fruit.
Bouche : attaque vive et puissante, belle rondeur et légèrement sucrée.
Finale : longue, toastée et épicée.

Le Glann Ar Mor Santez Azenor 2024 est disponible,  hauteur de seulement 280 bouteilles, dans la boutique de Pen Lan ou directement sur la boutique en ligne de la Celtic Whisky Distillerie au prix de 124 euros.