Jets de houblon

Jets de houblon

Le houblon est un des ingrédients essentiels à la fabrication de la bière. Cette plante, une liane, dont la culture est impressionnante se retrouve notamment dans le Nord de la France (en Flandre) et bien entendu de l’autre côté de la frontière, en Belgique.

Le lieu dédié à cette merveille en Belgique n’est autre que Poperinge (Poperinghe en français), ville située en Région flamande dans la province de Flandre-Occidentale, non loin d’Hazebrouck.

C’est en effet ici que tous les 3 ans, à la fin de la récolte annuelle, se déroule l’une des plus grandes fêtes du houblon qui soient, Les Triennales du Houblon.

Mais nous sommes loin de la récolte et encore plus des prochaines Triennales (septembre 2014). Par contre c’est maintenant que débute la saison des jets de houblon en Belgique et notamment à Poperinge.

Ces jeunes pousses de houblon qui ressemblent à des petites asperges, disponibles entre janvier et avril, sont considérées comme la truffe belge. En effet, rares et exigeant beaucoup de main-d’oeuvre pour leur récolte, les jets de houblons sont souvent qualifiés de légume le plus cher au monde (jusqu’à 995 euro le kilo !).

Leur saveur est légèrement amère, ils sont traditionnellement préparés avec des œufs pochés, accompagnés d’une crème fouettée au vin blanc. Compte tenu du prix du légume et de la difficulté à parfaitement pocher un oeuf, nous ne pouvons que vous conseiller de vous rendre sur place et de savourer ce plat à une bonne table !

Ce sera l’occasion d’un joli voyage découverte de Poperinge autour du houblon. La Municipalité organise en effet chaque année au mois de mars un festival et des visites guidées sur le thème des jets de houblon, ce en collaboration avec la Fédération Horeca (cafés, bars, hôtels restaurants).

Oeuf poché aux jets de houblon

Oeuf poché aux jets de houblon

La ville abrite également le Musée du Houblon dans le Poids Public, un parfait exemple d’archéologie industrielle. C’est là qu’autrefois le houblon était pesé, contrôlé et stocké. Le musée, totalement rénové en 2006 et agrandi avec un espace pour accueillir des expositions, est un incontournable.

Enfin, cela sera bien sur l’occasion de déguster quelques bières du terroir, les brasseries sont nombreuses dans la région. Citons ainsi la Brasserie Van Eecke, la brasserie Saint-Bernard, la Brasserie De Plukker et bien sûr l’Abbaye de Saint-Sixte.