La distillerie Merlet a vu le jour en 1850 à l’Aumônerie de Chevessac en Charente-Maritime et a su conquérir les amateurs de Cognac et autres spiritueux en jouant à la fois la carte de la tradition et de l’innovation.
Ce que poursuivent aujourd’hui les frères Luc et Pierre Merlet, 5ème génération à la tête de la Distillerie Merlet & Fils, dans une démarche d’innovation et de recherche d’excellence.
Depuis le début la famille a développé une expertise et une créativité pour élaborer les eaux-de-vie, et le savoir- faire Merlet s’est ainsi affiné au fil des générations en gardant la diversification comme maître mot de son développement.
C’est ainsi qu’en 2021, l’entreprise familiale s’est lancée dans une nouvelle aventure avec la création de sa propre marque de whisky : Coperies, « moissons » en patois charentais.
Cette année, la marque offre un nouveau chapitre à l’aventure, baptisé Les Ocres, son nouveau whisky. Distillé, élevé et assemblé en Charente-Maritime à partir d’orge locale.
Ce Single Malt français trouve son originalité sur le terrain de l’affinage puisque realisé dans nombre des différents types de barriques. En effet après son habituel vieillissement en fûts de chêne français, les distillats ont été affinées séparément dans différents fûts de vins mutés français (Pineau des Charentes, Maury…), avant d’être assemblées.
La distillerie annonce pour Les Ocres, embouteillé à 46%, « la rondeur caractéristique de Coperies provenant de sa double distillation en alambics à repasse, à laquelle s’ajoute d’exquises notes de fruits confits dues à sa maturation »
Disponible chez les cavistes au prix d’environ 59 euros la bouteille avec étui.
Nous ne manqueront pas de revenir plus en détails sur Les Ocres, au travers d’une fiche dégustation, dès que nous auront pu le déguster.