Bellevoye Noir

Bellevoye Noir

Le whisky Bellevoye a sorti sa première expression au printemps 2016 en couleur bleu, puis en couleur rouge à l’hiver dernier. Cette fois Jean Moueix et d’Alexandre Sirech dirigeants de l’entreprise créatrice de spiritueux Les Bienheureux ont joué avec la fumée (à défaut du feu) et présentent un Bellevoye Noir.

On ne change pas une équipe qui gagne. Il s’agit toujours d’un assemblage de trois malts, issus de distilleries situées dans le Nord, en Alsace et en Lorraine, qui ont vieilli entre 5 et 8 ans en l’origine en barriques de chêne français.

Ces trois whiskies ont ensuite rejoint la région de Cognac dans les chais Bellevoye où ils sont assemblés.

Ils ont alors fait l’objet d’une maturation finale de neuf mois en barriques neuves de chêne français dont l’origine et la qualité de grain sont spécifiques au Bellevoye noir.  La chauffe particulière de ces barriques relève d’un procédé inédit mis au point par l’équipe Bellevoye.

La couleur est vieil or aux reflets ambrés et brillants. Le nez intense révèle des notes empyreumatiques qui évoquent à la fois la cendre, le pain grillé et le moka. La bouche est épaisse, moelleuse et huileuse. Sa structure est enrobée grâce à ses tanins élégants. La finale est longue et persistante sur des arômes caractéristiques de tourbe.

  • Pays & région : France
  • Distillerie : Assemblage de 3 distilleries françaises par Les Bienheureux
  • Degré : 43%.
  • Vieillissement : Pas de notion d’âge
  • Maltage : Orge.

Note de dégustation :
On s’attendait à un Blanc (quelque chose nous dit que notre prémonition pourrait bientôt être très prochainement vérifiée…) et ce fut un Bellevoye… Noir.

Finalement cela semble logique dans la montée en puissance aromatique de la marque.

Ici la couleur ambré s’offre de jolis reflets. Le triple malt présente un nez de malt puissamment torréfié,  avec de petites notes épicées, miellées. En bouche nous retrouvons une belle rondeur, quasi huileuse. Des notes de fruits cuits laissent rapidement place a des touches fumées, pour une finale assez longue, sur les tanins et épices du chêne et très légèrement saline.

Le Bellevoye Noir peut sembler imposant de prime abord, mais sa finale en fait un bon whisky bien équilibré.

 

Notez ce whisky

Voir les résultats

Chargement ... Chargement ...