Armorik, la marque de whisky breton de la distillerie Warenghem de Lannion (Côtes d’Armor) se lance dans le whisky tourbé. Ce avec une nouvelle gamme baptisée Yeun Elez, et dont le Jobic est la première référence.  

Lorsqu’on se trouve en Bretagne impossible ou presque d’éviter les légendes et bien sûr les noms de baptême de la gamme et du single malt aux résonances locales n’y échappent pas. 

Yeun Elez provient d’une ancienne tourbière située dans les célèbres Mont d’Arrée, au cœur du Parc Naturel d’Armorique, berceau de la légende de Tadic Coz représentée sur le packaging, très réussi. Selon la légende rapportée par Anatole le Braz en 1893 ce marais serait la Porte de l’Enfer où l’on venait jeter les âmes mauvaises qui hantaient les vivants.

Tadic-Coz, connaissait le secret et le rituel pour enfermer les âmes des revenants dans le corps d’un chien noir. Il chargea le jeune Jobic de guider le chien vers la porte des Enfers. Celui-ci, allant de presbytère en presbytère, conduisit le chien noir au recteur de Commana. Ensemble, au coucher du soleil, ils précipitèrent le chien noir dans le marais du Yeun Elez, condamnant le revenant aux enfers…

Mais pas de panique, ici Jobic Yeun Elez est un whisky titrant 46%, distillé à partir de malt écossais tourbé à 50ppm et d’eau de la source de la distillerie Warenghem. Tout dans son process de fabrication, distillation et maturation, a été pensé pour offrir une tourbe délicate, élégante et fruitée, et non nous envoyer en enfer !  

D’ailleurs voici les notes de dégustation de la distillerie pour ce whisky Breton, Single Malt sans mention d’âge, disponible au prix conseillé de 59,50 euros. 

Couleur: Jaune pâle avec de légers reflets dorés.
Nez : Belle intensité aromatique, la tourbe se révèle médicinale (camphre, clou de girofle) mais soutenue par des notes fruités, bananes, pêches cuites, et pâtissières (pâtisserie à la crème).
Palais : La fumée enveloppe le palais, des notes d’agrumes apportent de la fraicheur. Belle rondeur avec une pointe de salinité.
Finale : Une finale persistante, iodée et épicée, se terminant par un chaleureux feu de bois.

Nous reviendrons très prochainement sur ce Jobic Yeun Elez au travers d’une fiche dégustation.