Les amateurs de bières belges connaissent inévitablement une bière au nom plus qu’original, la Mort Subite.

Dans le giron de Heineken depuis le rachat d’Alken-Maes par le néerlandais, les bières Mort Subite sont brassées par la brasserie De Keersmaeker (rebaptisée aujourd’hui Mort Subite) située à Kobbeghem dans le Pajottenland.

A quelques kilomètres à l’ouest de Bruxelles, c’est ici que depuis 1604 on brasse de la bière de fermentation spontanée, le célèbre lambic.

Le maitre des salles de brassage n’est autre que le truculent et fort sympathique Bruno Reinders qui, avec ses 6 brasseurs, perpétue la tradition avec un procédé de fabrication unique dans le monde brassicole.

Ici, à la fin du brassage point d’ajout de levure dans le moût mais une fermentation qui se produit directement au contact d’un air chargé en levures sauvages lorsque le brassin est dans le bac de refroidissement.

Cela fait maintenant plus de 30 ans que Bruno Reinders réalise les recettes de la brasserie, membre du Haut Conseil pour bières lambic artisanales (HORAL), qui produit aujourd’hui 6 bières.

Lambic en Kriek, Witte et Blondǝ, mais aussi Gueuze

C’est le temps des cerises, alors commençons par l’une des recettes les plus connues de la brasserie, la Kriek Lambic.

Il s’agit d’une bière aromatisée au jus des cerises acides de Belgique, les fameuses « Schaarbeek krieken » ou « griottes » (variété de Morello belge).

Ce lambic fruité est réalisé à partir d’un assemblage de lambic jeune, de lambic d’un an vieilli avec les cerises de la saison et de lambic vieilli dans un fût en chêne pendant trois ans.

La Mort Subite Kriek Lambic qui titre 4° est proposée en France en magasins au prix en pack de 4 x 25 cl, à l’unité en bouteille de 33 cl et 75cl ainsi qu’à la pression également (voir fiche dégustation).

Autre brassin désormais bien connu en France la Mort Subite Witte Lambic est une bière réalisée à base de jeunes lambics fruités et notamment réalisés avec du malt d’orge et du blé.

Cette blanche lambic qui titre 5,5% est une bière très rafraîchissante qui est proposée en France dans les mêmes formats que la Kriek. (voir fiche dégustation).

Petite dernière débarquée sur le marché français la Blondǝ Lambic (comme en Flamand prononcez Blon-Deuh, en insistant bien sur le E !). Cette innovation du maître brasseur Bruno Reinders est le fruit de l’association d’un lambic et d’un bouquet de houblon aromatisants (floraux) et amerisants.

Au nez des notes fruitées d’agrumes mais aussi des épices et un peu de boisé. La bouche est acidulée, équilibrée par de douces notes sucrées et une légère pointe d’amertume.

Cette Blondǝ Lambic qui titre 5,5% est une bière très rafraîchissante qui est proposée en France dans les mêmes formats que la Kriek et la Witte.

Notez également qu’un Cabas BlondƎ est à retrouver en exclusivité à la Botike Belge (234 Rue du Faubourg Saint-Martin, 75010 Paris), au prix de 20 euros (avec ses deux bouteilles Mort Subite Blondǝ 33cl, accompagnées de produits typiques belges).

Parmi les autres brassins, moins bien distribués en France car plus typiquement belges, notons la Gueuze Lambic. Une bière à base de blé titrant 4,5°, fruit de l’assemblage de jeune et vieux Lambic à la fois amer et aigre-douce, avec de jolies notes épicées.

Il y a aussi une Oude Gueuze, une bière à base de blé titrant 7°, à l’acidité prononcée, avec de jolies notes de fûts de chêne dans lesquels elle a mûri, ainsi qu’une pointe d’agrume.

Pour les amateurs des fameuses griottes belges la Kriek Lambic Tradition est réalisée avec du jus de cerise et des cerises fraîches (12%). Elle offre l’acidité typique des griottes, associée à une note subtile de noyau.

Enfin la Oude Kriek Lambic, une Kriek qui a mûrit dans des fûts en chêne pendant 3 ans, offrant une jolie acidité.

Du Pietjesback et de sa mort subite

Pour la petite histoire le nom de Mort Subite est né dans un célèbre bar bruxellois appelé « La Cour Royale », dans les années 1920.

Son propriétaire Théophile Vossen, également brasseur, s’adonnait à des parties de Pietjesback, jeu de dés ancêtre du 421 à la mode Bruxelloise. Au moment de la « der des der », les participants criaient : « Mort Subite ».

Passionné de ce jeu de dés, Théophile Vossen élabore alors dans sa brasserie sa propre bière lambic, qu’il nomme… Mort Subite.

Face à son succès le bar a été rebaptisé, À La Mort Subite. Aujourd’hui toujours en activité et propriété de la famille, c’est un passage obligé pour les amateurs de bières, Mort Subite et autres.

En photos, visite de la brasserie Mort Subite