Etiquette de la Paix Dieu Pleine Lune

Etiquette de la Paix Dieu Pleine Lune

La brasserie Caulier, située à Péruwelz en Belgique, vient de lancer le premier brassin de la Paix Dieu Pleine Lune, une bière qui ne sera brassée que les soirs de pleine lune.

Le brasseur a ainsi répondu à un appel d’offre de l’Institut du Patrimoine Wallon (IPW) qui souhaitait produire une véritable bière d’abbaye pour son établissement de la Paix-Dieu.
 Un de ses centres de formation aux métiers du patrimoine, installé dans une ancienne abbaye cistercienne d’ordre féminin fondée au XIIIe siècle, et qui n’est autre que le site d’une ancienne brasserie.

Roger Caulier, dont le un dossier original a retenu l’attention de l’IPW, a eu l’idée de réaliser cette bière de «pleine lune» suite à une visite à un vigneron alsacien qui lie tous ses travaux de la vigne au calendrier lunaire.

Pour le brasseur comme pour l’IPW le rapprochement était inévitable avec le mode de vie cistercien fondé sur le rythme de la prière, mais aussi celui du travail de la terre et de ses produits, ce en parfaite communion avec les cycles de la nature.

Après des recherches et de nombreux essais, le brasseur s’est effectivement rendu compte que les différences se manifestent plus particulièrement au niveau de la fermentation. Celle-ci deviendrait alors plus active d’environ 20%, ce qui aurait pour conséquence d’offrir beaucoup de corps et de longueur en bouche à la bière brassée le soir de la pleine lune.

La Paix Dieu Pleine Lune est une bière blonde titrant 10 degrés, refermentée en bouteille. Elle sera commercialisée en bouteilles de 33 centilitres, avec la date du brassage apposée sur l’étiquette du col. Le brassin du 23 septembre sera présenté le 31 octobre à l’occasion d’une journée portes-ouvertes à la brasserie. Pour ce qui est de la production, la Brasserie Caulier s’est fixé un objectif de 30 hectolitres par mois.

 

Partez en Belgique au meilleur prix avec notre partenaire voyage