Une cavurne

Une cavurne

C’est une bien vilaine affaire que celle qui a agité Dottignies, un petit village belge de la commune de Mouscron située dans la province de Hainaut en Région wallonne. Marcel, un de ses administrés de 66 ans, décédé d’une longue maladie, a en effet failli ne pas bénéficier d’obsèques conformes à ses dernières volontés. Il voulait être enterré avec sa bière favorite – quand on vous dit que la Belgique est la patrie de la bière – mais un irrespectueux lui a sifflé !

C’est ce que rapporte en effet le journal belge Sud Presse qui précise que ce bon Marcel avait effectivement demandé à ses proches d’être mis en bière avec une bouteille de Jupiler. De fait, l’employé du cimetière avait respecté les demandes familiales en acceptant une cannette de Jupiler qu’il avait déposé dans la cavurne de Marcel, celui-ci ayant également choisi d’être incinéré, avant la dépose de l’urne funéraire.

Le fait est que quand la famille est arrivée avec les cendres de Marcel pour la cérémonie, la cannette avait disparu du petit caveau ! On la retrouvera plus tard dans la poubelle du cimetière. Un affront que la famille n’a pas compris, on s’en doute. Qui peut bien oser boire une canette de bière déposée dans un caveau ?

Mais heureusement tout est bien qui s’est relativement bien fini. Il a été en effet possible de remettre une canette de Jupiler dans la cavurne de Marcel. Celui-ci a même été doublement satisfait puisque les pompes funèbres, désolées de l’incident on « remis une tournée » en apportant leur propre Jupiler pour respecter les dernières volontés du défunt.