Etiquette de La Bière Louf

Etiquette de La Bière Louf

La ville de Wattrelos dans le Nord va fêter dignement la bière, produit historique dans la commune. Le projet d’une « bière de Wattrelos » a donc bel et bien abouti, et si elle ne porte pas effectivement ce nom, elle rend toutefois un véritable hommage à la ville de la Grande Brasserie Moderne: la petite nouvelle a en effet été baptisée La Bière Louf.

Un nom issu d’un jeu de mots faisant référence aux Berlouffes (qui en patois du Nord signifie chiffons, guenilles, haillons) qui sont ces poupées de chiffons lancées à la fête des Berlouffes, cet énorme vide-greniers (le deuxième de France après la Braderie de Lille) occupant 17 km de trottoirs de la ville chaque deuxième dimanche de septembre.

La mise en perce du premier fût est prévue le vendredi 10 septembre à 19 h au centre socio-éducatif (10, rue Gustave-Delory) de Wattrelos. L’événement aura lieu en présence du député-maire de Wattrelos Dominique Baert, du Grand Maître de la Confrérie du Houblon d’Or Jean-Louis Lezaire, ainsi que de l’actrice Jenny Clève (la vieille dame qui chante le P’tit Quinquin dans «Bienvenue chez les Ch’tis») et du restaurateur Pierrot, de l’émission de France 3 Nord «Goûtez-moi ça».

La Bière Louf Blonde pur malt est une bière de Garde de fermentation haute non pasteurisée, filtrée et refermentée en bouteille. Conçue et produite par la Brasserie du Pays Flamand à Blaringhem (59) dans la région d’Hazebrouck en Flandre française.

La Bière Louf est douce, légère et très aromatique. Les houblons fins utilisés pour sa fabrication soulignent aussi son côté épicé sans pour autant en faire une bière amère. Enfin, le procédé traditionnel de refermentation en bouteille lui confère une pétillance fine et naturelle.

La bière Louf sera disponible en bouteilles de 33cl (par 24), 75cl (par 12), 5l, 30l Verre perdu, fut 30l consigne. Elle titre 6,1° (5,5° en mini-fût et fût car ils ne sont pas refermentés).