The End of History

The End of History

Le brasseur écossais n’en fini pas de faire parler de lui par ses extravagances. Après les bières les plus fortes du monde (Tactical Nuclear Penguin et autre Sink the Bismarck! par exemple) c’est une série de bouteilles dans des animaux empaillés qui a choqué certains et ravis les habitués.

Baptisée The End of History (la fin de l’histoire) en rapport à l’oeuvre du philosophe Francis Fukuyama, car cette collection «est à la bière ce que la démocratie est à l’histoire». Il faut y voir là la fin de la lutte pour le titre de la bière la plus forte du monde.

Le brassin est une ale belge, agrémentée de baies de genévrier, mise en bouteille avant d’être «empaillé» elle a atteint les 55°et correspond ainsi à l’annonce de Brew Dog de cesser la course au degrés. Pour l’écossais la boucle est donc bouclée.

Au total ce sont 12 bouteilles qui ont été «produites». Quatre habillées d’écureuils, sept habillées d’hermines empaillées et une dans un lièvre. Mises en vente elles ont rapidement trouvé preneur… à plus de 840 euros pièce.

Brew Dog explique sa démarche, à sa façon, en vidéo: