Carlsberg

Carlsberg

Les salariés de la brasserie Carlsberg sont en grève au Danemark. Point de revendication salariale ni de temps de travail. Mais une une mauvaise amertume et une soif qui pointe.

En effet, les hommes (et femmes) de Carlsberg ont décidé de cesser le travail mercredi dernier lorsqu’il ont appris que, pour des raisons d’alignement sur les nouveaux us et coutumes des entreprises danoises, la bière ne coulerait plus à volonté sur le lieu de travail. Or, un contrat dans l’entreprise permettait de boire gratuitement de la Carlsberg à volonté, ce tant qu’il n’y avait pas ivresse.

Les règles de santé au travail ayant évoluées au Danemark il ne sera désormais possible de boire une bonne mousse qu’à la cantine ! Autant dire qu’il est des acquis qu’on ne saurait perdre dans certaines catégories professionnelles… Et à l’heure où la tendance dans le monde est plutôt à se bagarrer pour un salaire ou un temps de travail, cette revendication là est pour le moins originale.

En attendant chez Carlsberg on à l’amertume qui ne sonne pas bon le houblon et la soif d’en découdre pour garder ses privilège n’est pas prête d’être étanchée. Les conducteurs de camion de l’entreprise, qui ne peuvent boire en rasion de leur métier, se sont même joints à la grève, par solidarité.