Cù-Sìth, 1er opus de la Scottish Folklore Whisky Serie de Cask 88

juin 6, 2018 par

Scottish Folklore Whisky Series Cu-Sith de Cask 88

Scottish Folklore Whisky Series Cu-Sith de Cask 88

L’Ecossais Cask 88, spécialiste des fûts et bouteilles anciens et rares provenant de distilleries de renommée mondiale, lance le premier opus d’une série de whiskies uniques, inspirée par les légendes du folklore écossais.

C’est le redoutable Cù-Sìth, chien énorme et terrifiant, qui ouvre le bal. Il erre dans les Highlands d’Ecosse et s’en prend aux voyageurs fatigués. La légende raconte que toute personne ayant le malheur d’entendre la bête aboyer trois fois sera transportée aux enfers…

Mais ici il se contente d’abriter dans son flacon un vénérable Ben Nevis 1972, un Single Malt de 45 ans !

Le whisky titrant 43,2% a vieilli dan un fut de xérès, dont seulement 228 bouteilles ont été tirées.

Le directeur des ventes européennes Jonny Fowle, également dégustateur de whisky et organisateur de l’événement Wandering Whiskey, a déclaré: « L’esprit audacieux du Ben Nevis, qui a mûri pendant quatre décennies et demi dans les Highlands écossais, n’a d’égal que l’esprit indomptable du Cù-Sìth ».

Cask 88 a travaillé en étroite collaboration avec l’historienne de l’art et spécialiste du Celtic Revival Dr Frances Fowle (co-commissaire de l’exposition Celts: Art and Identity qui s’est tenue au British Museum en 2015-2016) pour comprendre l’histoire de la légende Cù-Sìth et sa place dans le folklore écossais.

« Ce fut un plaisir de travailler avec l’équipe de Cask 88 pour proposer les mythes celtiques à un public plus large. Les légendes locales, un peu comme le whisky écossais, font partie de notre identité culturelle », a déclaré le Dr Frances Fowle.

« Les histoires ont été transmises de génération en génération, parfois en poésie et en chanson, et souvent accompagnées d’une goutte de whisky raffiné. Dans les Hébrides, les membres les plus superstitieux de la communauté vivaient dans la peur du Cù-Sìth, un grand «chien imaginaire» noir qui errait silencieusement à travers la lande les nuits d’hiver ».

La série du folklore écossais de Cask 88 comptera au final six Single Cask, chaque expression dictant le mythe ou la légende qu’elle incarne.

Chaque sortie de la série Cask 88 Folklore mettra en vedette une bête mythique qui a parcouru les hautes terres, traqué les plaines ou inhibé les îles.

« Nous avons l’intention de créer une collection fantastique des meilleurs whiskies écossais, sélectionnés pour représenter l’étendue et la profondeur de la culture et du patrimoine mondialement connus de l’Ecosse, tout en contribuant à perpétuer ces mythes et contes enchanteurs pour les générations à venir », explique Jonny Fowle.

Pour en revenir à ce whisky Cù-Sìth, voici les notes de dégustation de Cask 88:

Nez: L’arôme de ce whisky affiche instantanément ses quarante-cinq longues années de maturation. Des notes de noisette alliée à la douceur de la mélasse de rhum, puis de riches notes de fruits noirs et de cerise.

Bouche: La richesse de fruits noirs et de fruits secs de ce fût se retrouve en bouche, mais
équilibré par des notes d’agrumes. Cela se poursuit sur des notes de chocolat noir, dans un mélange de feuilles de tabac, d’herbes séchées et un boisé subtile.

Finale: Quatre décennies et demie a vieillir dans un seul fût offre une finale incroyablement longue et complexe, entre le chocolat amer, le tabac sec et les cerises douces avec de la cannelle et des épices d’hiver.

The Cask 88 Cù-Sìth est disponible à la vente (650£ soit environ 745 euros) sur le magasin en ligne de Cask 88 ainsi qu’auprès des représentants commerciaux de Cask 88 dans le monde.

Informations complémentaire sur le site de Cask 88.

Partager cet article:
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Netvibes
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.



Une large gamme de bières et de whiskies sur la boutique

pompe à bière, bière en bouteille, fûts de bière,whiskies,whisky rare,boutique en ligne

- Liens sponsorisés -

Laissez un commentaire