La Bridoise, la bière identitaire de l’Office de Tourisme de Brides-les-Bains

mai 31, 2018 par

La Bridoise, bière identitaire de l'OT de Brides-les-Bains

La Bridoise, bière identitaire de l’OT de Brides-les-Bains

La bière connait désormais une telle mode, si ce n’est un succès, qu’elle est de plus en plus utilisée dans des domaines qui ne sont pas simplement brassicoles.



On la retrouve parfois ambassadrice de régions ou de villes, associée à des événements autour de la gastronomie bien sûr mais aussi parfois culturels ou autres.



C’est le cas par exemple de la La Bridoise, une bière blonde qui, d’après ses créateurs « cultive l’esprit belle époque cher aux stations thermales et réussit le tour de force de ne pas dépasser 3 degrés d’alcool ».

Pour comprendre il suffit de savoir que matière première l’eau, est celle de la source de Brides-les-Bains dont le maire Guillaume Briland maire, a donné l’autorisation d’exploitation.


Et que la personne qui a eu l’idée de sa création se nomme Bénédicte Fournier, originaire de Bruxelles et directrice de l’Office de Tourisme de Brides-les-Bains (73)…

Autant de raisons de voire naitre ainsi une bière locale et identitaire, brassée en édition limitée (pour le moment…) qui sera présentée lors du 19e Festival Equilibre et Gourmandise de Brides-les-Bains, du 8 au 10 juin prochain.

La Bridoise est le bébé du brasseur Nicolas Danel, ancien directeur de l’Office de Tourisme de la station de sports d’hiver La Tania (73), qui a monté sa Brasserie Alpine en 2014 à Moûtiers (74).



L’Office de Tourisme de Brides-les-Bains a fait appel a lui en raison de son savoir faire bien sûr. Il a déjà trouvé son public avec 7 brassins permanents dont la Bière des 3 Vallées qui fut sa première bière et qui connait un véritable succès local.

Mais aussi parce que ses bières reflètent leur territoire avec par exemple une blanche à la verveine et à la citronnelle ou bien encore une rousse à l’infusion de foin qui vous transportent dans les montagnes de Tarentaise.

Nicolas Danel explique ainsi sa conception de La Bridoise: « C’est difficile de produire une bière à faible taux d’alcool qui garde de la tenue en bouche, explique Cela nécessite de réduire le malt au départ et de bien doser les houblons pour limiter l’amertume. Dans le passé, cette variété de bière faible en alcool était dénommée bière de printemps. Elle était brassée en hiver afin d’être prête pour le début des moissons. Elle était offerte aux moissonneurs-batteurs pour les désaltérer sans courir le risque d’ébriété ».

La Bridoise sera proposée en différents formats 33 cl (3 euros), 75 cl (6 euros) ainsi qu’en fûts, dans une dizaine de commerces, bars et restaurants de Brides-les-Bains ainsi qu’à la boutique de l’Office de Tourisme.

Pour en revenir à son lancement, sachez que le Festival Equilibre et Gourmandise réunira pour sa 19e édition des diététiciennes et chefs de cuisine afin de croiser leurs connaissances nutritionnelles et leurs techniques culinaires.

La thématique est « Cuisine saine et rapide ? Brides en fait tout un plat ! », à découvrir au travers d’ateliers et démonstrations autour du plat unique, à préparer à l’avance comme en dernière minute.

Pour découvrir le programme complet du Festival Equilibre et Gourmandise, rendez-vous sur le site de l’Office de Tourisme de Brides-les-Bains.

Partager cet article:
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Netvibes
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.



Une large gamme de bières et de whiskies sur la boutique

pompe à bière, bière en bouteille, fûts de bière,whiskies,whisky rare,boutique en ligne

- Liens sponsorisés -

Laissez un commentaire