La culture du houblon et vos dons pour la sauvegarde de la chouette chevêche en Alsace

mai 9, 2018 par

Chouette Chevêche ©Trebol-a

Chouette Chevêche ©Trebol-a

Quand nous avons reçu le mail de François Criscuolo, dont le sujet était « Sauvegarder la chouette chevêche en Alsace » nous nous sommes demandés si l’homme avait bien connaissance des sujets que nous traitions sur Malts & Houblons.

Mais nous avons tout de même lu l’appel de ce chercheur en écologie et évolution au CNRS de Strasbourg où il tente de développer un programme de science participative en lien avec des ornithologues alsaciens qui mettent en place un programme de sauvegarde et de suivi de la population locale de chouettes chevêches.

Il nous explique ainsi que son rôle est de mettre au service des bénévoles les outils moléculaires qu’ils développent au laboratoire afin d’ évaluer la santé et les chances de survie des jeunes chouettes à l’envol.

Une mesure qui se fait uniquement à partir de plumes qui sont prélevées sur les oiseaux lors du baguage des individus, un programme réalisé sous la tutelle du Museum d’Histoire Naturelle de Paris.

Et figurez vous que cette action qui s’inscrit dans l’idée de trouver des actions de recherche appliquée localement, va bien au-delà de la préservation de la sympathique chouette chevêche.

En effet cela ne sera possible que par la préservation de l’un de ces biotopes privilégiés, à savoir les vergers haute-tige qui parsemaient encore les campagnes alsaciennes mais également les cultures de houblon il y a quelques dizaines d’années.

François Criscuolo ne s’était donc pas trompé de cible et nous ne pouvons en effet que relayer son appel dans une période bien sinistre pour la faune, les insectes et la flore en général.

Aussi, pour financer son programme de recherche et de préservation, en partenariat avec la Fondation de l’Université de Strasbourg, une campagne de recherche de fonds auprès des particuliers et des entreprises locales a été mise en place.

Alors nous vous invitons à soutenir, comme nous l’avons fait, cette action en faisant un don sur le site de la Fondation de l’Université de Strasbourg et de relayer cette information.

Pour les amoureux de la bière que nous sommes, relancer la culture du houblon en France et notamment en Alsace est aussi une bonne chose, alors si cela contribue aussi à la sauvegarde de la faune, raison supplémentaire de soutenir ces projets.

Pour faire un don, rendez-vous sur le site de la Fondation.
Pour en savoir plus sur le travail de François Criscuolo, voir le site de l’Université.

Partager cet article:
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Netvibes
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.



Une large gamme de bières et de whiskies sur la boutique

pompe à bière, bière en bouteille, fûts de bière,whiskies,whisky rare,boutique en ligne

- Liens sponsorisés -

Laissez un commentaire