Nouveaux brassins FrogBeer qui sentent bon le terroir anglais

avril 12, 2018 par

Nouveaux brassins FrogBeer

Nouveaux brassins FrogBeer

Lors du dernier salon Planète Bière à Paris il était possible de se plonger dans l’histoire de la bière britannique.

Pour cela il suffisait de se rendre sur le stand de la brasserie artisanale FrogBeer et de demander à déguster deux de ses recettes.

Il fallait commencer par la Burton Pale Ale, issue de sa série de bières traditionnelles britanniques, la Great British Beer Series, présentée cette fois dans sa nouvelle livrée.

En effet cette bière, de style typiquement anglais né de l’eau particulièrement minéralisée de Burton-upon-Trent, était sortie à l’origine dans les Frog Pubs avec un taux d’alcool de 5.6% .

La nouvelle recette, incorporant beaucoup plus de malt (Pale Ale, Cara Light, Medium Crystal), a permis de monter à 7°, une première dans l’histoire de la brasserie qui a toujours été plus vers des brassins faiblement alcoolisés !

Houblonnée avec du East Kent Goldings et du Fuggles il s’agit d’une Pale Ale à la robe ambrée, ronde en bouche avec quelques notes épicées en finish.

Elle sera disponible dès le 21 avril en édition limitée, à la pression, dans tous les FrogPubs.

Puis il fallait poursuivre la dégustation avec l’Empire IPA, une « India Pale Ale » emblématique de celles que les Britanniques exportaient aux XVIIIème et XIXème siècles dans leurs colonies.

Originellement brassée à 5.4% elle s’est vue elle aussi, dans sa nouvelle recette, « montée » à 7°.

Amateurs d’IPA à la sauce US prenez garde, ici on est dans le plus pur style du cousin britannique… d’il y a deux bons siècles.

Ne vous attendez pas à une bière claire, fine, au houblonnage vif et fruité. Là, c’est du rustique !

Cette Galactic Empire IPA au malt Pale Ale et aux houblons East Kent Goldings, Fuggles et Target est une bière herbacée et terreuse, avec un sacré goût de terroir anglais !

Les curieux la trouveront dès le 21 avril en édition limitée, à la pression uniquement à The Frog & Robif, la première micro-brasserie Frog ouverte il y a 25 ans, là où tout a commencé. Un bel hommage aux origines !

Eugénie Mai-Thé et Bruno Allainmat, co-brasseurs en chef de FrogBeer s’expliquent ainsi sur leurs deux brassins qui sentent la Perfide Albion profonde : « Nous avons pris beaucoup de plaisir à jouer avec ces deux recettes, ce sont deux profils de bières qui se prêtaient bien à l’exercice : que ce soit pour Empire IPA, recollée au style traditionnel des IPA, un style connu pour être proposé à un degré d’alcool élevé ou Burton Pale Ale, une création déjà très maltée dans sa recette originale. En les retravaillant avec plus de malts, nous obtenons des bières qui ont plus de corps, qui sont plus généreuses et charpentées. C’est aussi une façon pour nous de montrer toute la créativité que l’on peut déployer autour d’une même recette ! ».

Partager cet article:
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Netvibes
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR
Aucun tag pour cet article.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.



Une large gamme de bières et de whiskies sur la boutique

pompe à bière, bière en bouteille, fûts de bière,whiskies,whisky rare,boutique en ligne

- Liens sponsorisés -

Laissez un commentaire