Concours France Bière Challenge 2018, tous les résultats

mars 30, 2018 par

Les brasseries finalistes du concours France Bière Challenge 2018

Les brasseries finalistes du concours France Bière Challenge 2018

La première édition du concours France Bière Challenge a dévoilé ses médaillés, le 28 mars dernier dans les locaux de l’Ecole Hôtelière Sainte Thérèse à Paris, en présence d’une soixantaine de brasseurs.

Au delà des bières médaillées, sur lesquelles nous allons revenir plus tard, 5 brassins ont été particulièrement mis à l’honneur.

En effet, une fois toutes les médailles attribuées dans les 30 catégories de styles, les bières qui ont obtenu les 5 notes les plus élevées, toutes catégories de styles confondues, ont été de nouveau dégustées par 5 juges internationaux, qui ne se sont pas concertés. Chacune des 5 bières a donc été de nouveau notée.

Suite à cette dégustation c’est la bière auvergnate Golden Bridge IPA, de la brasserie Grizzly, à Clermont Ferrand,qui a été récompensée du prix BtoBeer de la révélation de l’année.

Le brasseur, Justin Lott, californien devenu auvergnat, a réussi, avec son IPA à faire le pont entre les houblons américains très tendance et les houblons européens.

Sa brasserie installée dans un Brew-pub lui permet d’être proche du public, et ainsi à tenir compte des retours des consommateurs sur les recettes de ses bières.

Le prix BtoBeer, du nom de la plate-forme dédiée à la filière brassicole BtoBeer, partenaire majeur de la compétition, récompense la brasserie avec une série de lots tels qu’une palette de bouteilles Verallia et une visite de l’usine de fabrication de bouteilles. Une étude d’un nouvel emballage par Smurfit Kappa. Une série d’étiquettes du nombre de bouteilles dans la palette en numérique aléatoire par Autajon (chaque étiquette est différente) et des échantillons de levures et de houblons.

Les autres finalistes sont la jeune brasserie Azimut à Bordeaux pour sa Blanche Lime et Basilic dans la catégorie bière aux fleurs, plantes, épices, racines,…

La Brasserie Rouget de Lisle à Bletterans dans le Jura pour sa Rouget Ephémère Sour Ale dans la catégorie bières acides sures.

La Brasserie Cap d’Ona à Argelès-sur-Mer dans les Pyrénées Orientales pour sa Blonde Triple dans la catégorie Ale Triple.

La Brasserie Ste Cru à Colmar dans le Haut Rhin pour son Orange Mécanique dans la catégorie Ale : Bière forte blonde.

Ainsi en ce qui concerne les autres récompenses, sur 420 bières réparties en 8 types et 30 catégories de styles,  78 médailles ont été attribuées, dont 22 d’or, 28 d’argent, 28 de bronze, ainsi que 15 certificats d’excellence (niveau proche des meilleurs).

Sur le plan régional c’est Auvergne Rhône Alpes (qui compte aussi le plus grand nombre de brasseries en France) qui se place en tête avec 20 médailles. Suivent les Hauts de France avec 14 médailles, la Bourgogne Franche Comté avec 10 médailles, l’Occitanie avec 8 médailles et l’Ile de France avec 7 médailles.

Au total, 59 brasseries ont été récompensées pour la qualité de leurs bières.

Retrouvez l’ensemble des distinctions sur le site de France Bière Challenge.

Partager cet article:
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Netvibes
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.



Une large gamme de bières et de whiskies sur la boutique

pompe à bière, bière en bouteille, fûts de bière,whiskies,whisky rare,boutique en ligne

- Liens sponsorisés -

Laissez un commentaire