Brasserie du Mont Blanc, une IPA et le whisky qui se précise

mars 28, 2018 par

Cristal IPA Brasserie du Mont Blanc

Cristal IPA Brasserie du Mont Blanc

La Brasserie du Mont Blanc, qui n’avait jusqu’à lors pas cédé à la tentation de la force du houblon, vient de sortir son IPA (India Pale Ale).

Baptisée Cristal IPA la brasserie de La Motte-Servolex l’a souhaiteé la plus abordable possible et l’a même classée dans une nouvelle catégorie de son invention, celle de la soft IPA.

Il s’agit d’une bière blonde légère (4,7°), finement houblonnée à l’amertume modérée (IBU30).

Comme les autres bières de la maison, celle-ci est brassée à l’eau des glaciers du Mont Blanc, avec deux malts et du houblon aromatique, le fameux saaz.

Afin de marquer la bière en « soft IPA » le brassin est relevé par un houblonnage à cru (dry hopping) avec des houblons sélectionnés pour leurs notes aromatiques.

Les notes de dégustation du brasseur parlent d’une blonde légère, d’une belle complexité aromatique, rafraichissante et finement houblonnée, avec un esprit floral et des notes d’agrumes. Les houblons aromatiques renforcent la sensation de fraîcheur. Soit une bière désaltérante à savourer à 5°C.

Nous reviendrons prochainement plus en détails, au travers d’une fiche dégustation, sur cette bière que nous avons eu l’occasion de découvrir à Planète Bière 2018.

C’est aussi sur ce salon que nous avons eu l’occasion de rencontrer Sylvain Chiron afin de parler de son projet de distillerie de whisky.

Il nous a bel et bien confirmé que les choses avançaient tranquillement. Des tests de distillation de brassins maison ont été réalisés chez le Lyonnais Ninkasi, tout comme des essais de barriques depuis 9 mois.

« Nous ne voulons pas produire un whisky écossais, mais bel et bien celui d’un brasseur français » explique Sylvain Chiron qui confirme l’installation de la distillerie aux Ouches, à 1.500m d’altitude au pied du Mont Blanc.

Cette distillerie (attendu pour la fin de l’année) va notamment récupérer l’ancienne cuve de brassage de 25 hectolitres de la brasserie de La Motte-Servolex qui sera aussi l’occasion de concrétiser le rêve de Sylvain Chiron, de brasser de la bière au pied du sommet de l’Europe.

Mais le brassin pour le whisky sera essentiellement réalisé à La Motte-Servolex, avant d’être monté en camion vers les Ouches. Ces mêmes camions qui redescendons comme aujourd’hui chargés de l’eau pour les bières.

Enfin, sachez que lorsque nous caution barriques avec Sylvain Chiron, celui-ci nous a glissé, sans beaucoup plus de précisions, qu’une bière barrel aged (vieillie en fût) sortira prochainement, en exclusivité pour l’enseigne V&B.

Partager cet article:
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Netvibes
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.



Une large gamme de bières et de whiskies sur la boutique

pompe à bière, bière en bouteille, fûts de bière,whiskies,whisky rare,boutique en ligne

- Liens sponsorisés -

Laissez un commentaire