Bon bilan pour Brasseries Kronenbourg et toujours plus d’innovations à venir

mars 14, 2018 par

João Abecassis, président de Brasseries Kronenbourg, présente les innovations

João Abecassis, président de Brasseries Kronenbourg, présente les innovations

Brasseries Kronenbourg, acteur majeur du paysage brassicole français, s’est déplacé hier à La Maison d’Alsace à Paris pour présenter son bilan 2017.



João Abecassis, le nouveau président de la filiale française du groupe danois Carlsberg, a pu se féliciter d’un volume de ventes en hausse de 1,7 % et d’un chiffre d’affaires de 936 millions d’euros, lui aussi en très légère progression.



Pour João Abecassis les résultats de l’entreprise sont aussi le reflet de ce qui arrive au marché de la bière globalement en hausse depuis 4 ans et stable l’an passé concernant les CHR.

A savoir une progression des ventes soutenue par les bières spéciales (+11%) dont les grandes catégories sont le sans-alcool, les aromatisées et les bières « artisanales ».

Et le brasseur alsacien de rappeler que ses innovations sont à la source de ses bons résultats avec 6 produits dans le top 10 et comptant pour 50% des ventes en volumes.

Succès total pour Tourtel Twist (sans alcool) qui affiche une croissance de 30% ! Grimbergen se place sur le segment des bières de dégustation avec +24,5% et Skoll sur le marché des aromatisées annonce +14,7%.

23 millions d’euros d’investissement pour Obernai

Une politique d’innovation engagée par le géant d’Obernai depuis 2010 dont le portefeuille de nouvelles bières comptait pour 10,2% à l’époque. En 2015 cette part atteignait 21,2% et l’an passé 27,5%…

Autant dire que Kronenbourg ne compte pas changer de stratégie et annonce un investissement de 23 millions d’euros (une hausse de 8 % par rapport à l’an dernier) essentiellement pour le site de production du Bas-Rhin.

Cela va permettre une modernisation de l’outil afin d’améliorer la productivité en matière de bières de spécialité et participer à la transformation du portefeuille de Brasseries Kronenbourg.

D’ailleurs ce début d’année 2018 a déjà vu la sortie en GMS de la Tourtel Twist façon Mojito, de la Skoll façon Caïpiroska et la de Grimbergen Héritage de l’Abbaye.

Le marché des CHR voit pour sa part apparaître les Tourtel Twist Framboise ainsi que la Grimbergen Triple Abbaye, déjà présentes avec succès en grande distribution.

Brasseries Kronenbourg annonce d’autres innovations qui seront dévoilées en mai prochain (on pense que la gamme 1664 pourrait en bénéficier…).

Le marché du sans-alcool et les partenariats de distribution

Le sans-alcool est aussi un marché sur lequel João Abecassis compte se développer. S’il représente déjà 4% chez Kronenbourg, pour son président il s’agit « grosse opportunité quand on sait qu’en Allemagne, pays à la grosse culture bière, et en Espagne il avoisine les 10% alors qu’en France ce n’est que 2% »

Le marché des bières « artisanales » n’est pas oublié pour autant. Sur ce point João Abecassis précise qu’il n’a « pas envie d’acheter de petits brasseurs ni d’inventer des marques de « petits » ».

Alors Brasseries Kronenbourg préfère ici renforcer ses partenariats de distribution sur le plan national comme avec Pietra ou nouvellement La Brasserie du Pays Basque.

Mais aussi à l’international avec Brooklyn Brewery et Guinness. Ce pour ce qui est de la vente en GMS comme en CHR.

Partager cet article:
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Netvibes
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.



Une large gamme de bières et de whiskies sur la boutique

pompe à bière, bière en bouteille, fûts de bière,whiskies,whisky rare,boutique en ligne

- Liens sponsorisés -

Laissez un commentaire