Brasserie de Bellefois, pionnière du retour de la bière en Vienne

mars 13, 2018 par

Boire un verre de bière de Brasserie de Bellefois en terrasse

Boire un verre de bière de Brasserie de Bellefois en terrasse

A Neuville-de-Poitou, à une vingtaine de kilomètres au nord-ouest de Poitiers, la brasserie Bellefois est une étape obligée pour les amateurs de bière dans la région.

Créée il y a 15 ans dans une ancienne ferme poitevine, sur un concept de boulangerie-brasserie-restaurant, elle n’a conservé aujourd’hui qu’une activité de brassage et reste partenaire de la Table de Bellefois, restaurant accolé qui propose ses brassins.

La brasserie, qui fut la première à relancer la fabrication de la bière artisanale en Vienne, s’est offert de nouvelles installations il y a 5 ans.

Elle brasse aujourd’hui 3.000 hectolitres à l’année pour quatre bières artisanales en gamme permanente, une bière de Noël et une bière de Mars.

Maître brasseur et à la tête de la brasserie, Pascal Pouilly qui n’était pas du tout dans la bière a, aux détours de ses rendez-vous professionnels, fait la rencontre qui allait changer sa vie.

En effet celle-ci se produit alors qu’il se rend en Belgique afin de vendre de ses cuves pour laiterie à une brasserie locale, celle de l’Abbaye Notre-Dame d’Orval…

Amateur de bonnes mousses il se lie d’amitié avec le maitre brasseur belge de l’époque qui l’encourage à se lancer dans le brassage et lui prodigue quelques conseils.

Des bières en référence à l’histoire locale

En mars 2003, après quelques années de brassage amateur, la Brasserie de Bellefois voit le jour et lance son premier brassin, la 732.

Un nom de baptême en référence à la date de la bataille de Charles Martel qui s’est tenue non loin de là à Moussais.

Cette blonde titrant 5,6° sera rapidement suivie d’une autre blonde, la 1356 Jean le Bon titrant également 5,6°. Cette fois baptisée ainsi en référence à la bataille (perdue contre les Anglais…) de Nouaillé-Maupertuis durant la Guerre de 100 ans, tout comme la rousse d’hiver à 5,6°, dénommée 1356 Prince Noir.

La Brasserie de Bellefois propose également sa blanche à 5°, la 507, en référence à la bataille de Vouillé où Clovis vainquit cette fois les wisigoths et fit entrer le Poitou dans le royaume des Francs.

On notera également La Mousse à Ki ?, une bière blonde légère, brassée à façon pour DD du Pwatoo, la marque identitaire de la région.

Visite, boutique et restaurant

La Brasserie Bellefois se visite gratuitement tous les jours à 16h, sauf le dimanche, avec explication sur la fabrication de la bière (comptez 30mn) et la possibilité d’une dégustation.

Celle-ci est payante au bar de la brasserie, où l’on peut également se restaurer, en terrasse avec vue sur les cuves extérieures de la brasserie, dans ce restaurant de pays de qualité et aux prix très abordables (entrée + plat + dessert à 15 euros).

La brasserie possède aussi sa propre boutique où l’on pourra faire le plein de bière ainsi que d’autres produits maison et locaux (pâtes à la bière…).

Les bières de Bellefois sont disponibles notamment dans la région de Poitiers, où les amateurs peuvent également louer des tireuses avec des fûts de 5 ou 30 litres. Aujourd’hui certaines caves les référencent sur Paris.

La Brasserie de Bellefois en images

Cuve de brassage à la Brasserie de Bellefois

Cliquez sur la photo pour accéder à la galerie photo la Brasserie de Bellefois

Partager cet article:
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Netvibes
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.



Une large gamme de bières et de whiskies sur la boutique

pompe à bière, bière en bouteille, fûts de bière,whiskies,whisky rare,boutique en ligne

- Liens sponsorisés -

Laissez un commentaire