Profession Brasseur, une marque collective pour les brasseurs français

février 21, 2018 par

Le logo de la certification Profession Brasseur

Le logo de la certification Profession Brasseur

Il y a quelques semaines nous avions eu l’information comme quoi l’association Brasseurs de France allait annoncer une marque collective à l’occasion du Salon International de l’Agriculture à Paris.

Cette fameuse marque collective, baptisée Profession Brasseur, nous a été dévoilée hier matin au sein des locaux de Brasseurs de France à Paris.

Elle est le fruit d’un travail de deux années de la part de brasseurs français désireux de défendre leurs terroirs, leurs spécificités et leur tradition.

Elle a pour objectif de permettre aux consommateurs de mieux se repérer dans une offre toujours plus importante (1.100 brasseurs et 4.000 marques en France en 2017), dans un marché en pleine croissance (+2,7% en 2017).

Elle a aussi pour objectif de garantir la qualité de la bière. Ne peuvent bénéficier de la marque que les bières ayant répondu aux 420 points d’un cahier des charges rigoureux, ce sous le contrôle de Certipaq, organisme certificateur indépendant, reconnu et leader.

Sont admissibles à la certification uniquement les bières brassées et conditionnées dans une brasserie française, par un brasseur brassant depuis au moins 3 ans ou sortant de l’Institut français des boissons, de la brasserie et de la malterie (IFBM).

La certification passe par un respect de règles strictes sur l’hygiène et la traçabilité, la contrôle des matières premières et du produit aux différentes étapes de sa production, ce afin de garantir le savoir-faire brassicole français et la qualité du produit fini.

Celle-ci est attribuée à une bière, à la demande d’un brasseur volontaire (qu’il soit adhérent ou non de Brasseurs de France), suite au passage validé d’un audit initial facturé 800 euros, renouvelé tous les deux ans au moins, par Certipaq.

Aujourd’hui 3 brasseurs ont obtenu leur certification pour certaines de leurs bières: La Blonde de la Brasserie la Choulette (Hauts-de-France), la Jenlain Ambrée de la Brasserie Duyck (Hauts-de-France) et la Blonde de la Brasserie la Grenouille Assoiffée (Grand-Est).

De même 21 brasseurs ont déjà fait acte de candidature et les audits vont se tenir dans les mois à venir et les premières bières porteuses du macaron «Profession Brasseurs» seront proposées à la vente d’ici le 1er juillet 2018.

Pour Alain Dhaussy, de la Brasserie La Choulette à Hordain (59) cette certification « correspond à ce qui était souhaitable dans l’effervescence que connait actuellement le marché de la bière en France ».

Mathieu Duyck, de la Brasserie Duyck à Jenlain (59) explique quant à lui que c’est « la reconnaissance du savoir faire de la famille. Au travers de cette marque on reconnait aussi la transmission et le fait qu’on ne se déclare pas brasseur mais qu’on le devient »

Absents mais ayant laissé un témoignage vidéo Caroline Ernst et Jean-Marc Lichtlé de Brasserie La Grenouille Assoiffée à Vahl-Lès-Bénestroff (57) estiment que cette marque collective « est une opportunité d’aller de l’avant. C’est aussi une reconnaissance de tout le savoir-faire et de toutes les remises en question nécessaires pour produire une bière française de qualité. Cette qualité, nos clients la connaissent. D’autres pourront bientôt l’identifier en un clin d’oeil par l’intermédiaire du logo Profession Brasseur, maintenant qu’elle est objectivée par un organisme indépendant. »

Pour notre part nous ne pouvons qu’adhérer à un « label » qui a pour objectif de faire la promotion de la bière française produite dans les règles de l’art.

Reste que cette marque collective ne sera, d’elle même, peut être pas très explicite pour les consommateurs et faire savoir le pourquoi de son attribution sera sans doute plus que nécessaire.

Brasseurs de France a annoncé une campagne de sensibilisation qui débutera par son lancement officiel lors du Salon International de l’Agriculture de Paris ainsi que d’autres actions de communication à l’avenir.

Enfin un vrai brasseur qui produit sa bière en respectant parfaitement les règles et en utilisant de bons ingrédients ne produit pas nécessairement une bière qui est au gout du consommateur.

Pour éviter les déceptions, mais aussi inviter à la curiosité, rien de tel qu’une bonne information sur les saveurs, des conseils de consommation au delà de la température comme par exemple des idées d’accords avec des mets.


Sondage

La marque Profession Brasseur sur une bière pour vous c'est... (plusieurs réponses possibles)

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Partager cet article:
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Netvibes
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.



Une large gamme de bières et de whiskies sur la boutique

pompe à bière, bière en bouteille, fûts de bière,whiskies,whisky rare,boutique en ligne

- Liens sponsorisés -

Laissez un commentaire