Grimbergen Héritage de l’Abbaye, bière de gruyt

janvier 19, 2018 par

Grimbergen Héritage de l'Abbaye

Grimbergen Héritage de l’Abbaye

Les Brasseries Kronenbourg qui possèdent la marque Grimbergen innovent en remettant au gout du jour une recette plus qu’ancestrale.

En effet avec le lancement de la Grimbergen Héritage de l’Abbaye on fait un saut en arrière jusqu’au Moyen-Âge, époque à laquelle les Pères de l’Abbaye Grimbergen utilisaient le gruyt pour brasser.



Le gruyt (écrit aussi parfois, gruit, gruut ou grut), était un mélange de plantes aromatiques pour donner un gout acceptable à la bière, qui n’avait bien souvent rien de très savoureux alors qu’on ne maitrisait que peu le brassage…


Qui plus est, en ces temps anciens l’usage du houblon n’était pas des plus fréquents.

Ainsi le gruyt de l’abbaye de Grimbergen aurait-il été composé notamment de sauge, de cubèbe, d’armoise, d’angélique officinale et de chardon béni, plantes toutes cultivées dans les jardins de l’abbaye.



Le gruyt apportait ses saveurs et son amertume aux premières bières de Grimbergen.

Cette nouvelle référence de la marque marie l’original brassin Grimbergen et le gruyt pour obtenir une bière de dégustation intense et complexe alliant douceur du malt et fraîcheur des épices.

Les notes de dégustation de la brasserie sont les suivantes:

À l’oeil, avec une mousse dense, abondante et crémeuse, elle se révèle de manière intense et complexe avec une couleur jaune d’or aux reflets cuivrés.
Au nez, Grimbergen Héritage de l’Abbaye dévoile une dominance d’épices, telles que le poivre et la sauge, et dénote par une fine odeur de malt et une légère touche de caramel.
En bouche, cette bière dense et moelleuse à la pétillance fine révèle un bel équilibre entre les épices et le malt.

Son degré d’alcool titré à 8,5° laisse percevoir la richesse de ses saveurs aromatiques : une bière toute en intensité et complexité avec des notes de caramel et de réglisse.

Nous reviendrons sur cette bière au travers d’une fiche dégustation dès que nous aurons eu l’occasion de la déguster.

La Grimbergen Héritage de l’Abbaye est disponible en grandes et moyennes surfaces, en pack bouteilles 6×25 cl au prix conseillé de 5,80 euros. Pour le lancement de cette nouvelle bière un bon de réduction de 1,50 euro est mis sur le pack.

Partager cet article:
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Netvibes
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.



Une large gamme de bières et de whiskies sur la boutique

pompe à bière, bière en bouteille, fûts de bière,whiskies,whisky rare,boutique en ligne

- Liens sponsorisés -

Laissez un commentaire