5 ouvrages à glisser sous le sapin d’un amateur de bière et de whisky

décembre 15, 2017 par

Iconic Whisky et Bieres le Guide Ultime

Iconic Whisky et Bieres le Guide Ultime

Vous aimez la bière et le whisky, vous cherchez des idées cadeaux pour des proches ayant ces passions ? Voici quelques ouvrages qui auront leur place au pied du sapin.

Si vous aviez manqué sa sortie en 2015, sachez que vous avez la session de rattrapage avec la nouvelle édition d’Iconic Whisky de Cyrille Mald et Alexandre Vingtier aux Editions de La Martinière.
L’ouvrage, qui est aujourd’hui parmi les 10 premières ventes de livres au monde (1ère édition traduite en 7 langues distribuée dans 10 pays), vous propose une approche de 1.000 whiskies de 25 pays (liste mise à jour en 2017) issus de 200 distilleries ou marques.
Un travail titanesque réalisé par nos deux spécialistes whisky (et autres spiritueux) dont toutes les notes de dégustations sont basées sur la nouvelle roue des arômes qui compte pas moins de 450 nuances aromatiques identifiées.
Elles sont ici simplement restituées, ce au travers d’icônes, pour établir un profil aromatique que le lecteur repère en un coup d’oeil.
Au delà de cette mine de whiskies passées au crible de leurs papilles et de leur bulbe olfactif, les auteurs propose une partie consacrée aux accords mets/whisky mais aussi des idées de séjours de 3 à 15 jours pour l’Ecosse et le Japon. On pourra même s’imaginer sur place avec les cartes 3D des régions écossaises et des pays de production.
Cette deuxième édition a été traduite cette fois en 10 langues et sera proposée dans 25 pays. Là on est pas loin d’une bible sur le whisky, une vraie… Acheter l’ouvrage.

Comme Cyrille Mald et Alexandre Vingtier, il est un auteur que nous connaissons bien et dont nous apprécions le travail, c’est Gilbert Delos. Plus de trois décennies de passion de la bière, cela vous en fait aussi un apôtre… Il vient justement de commettre Bières. Le guide ultime chez Dunod.
Vous voulez connaître l’histoire de la bière, comment on la fabrique aujourd’hui, quelles sont les variétés que l’on peut rencontrer, leurs caractéristiques… Gilbert Delos vous dit tout, non sans humour et un ton parfois satirique qui fait du bien.
Tout comme sa sélection de bières où l’on trouve des brassins que certains geeks aiment à fustiger et qui sont pourtant des incontournables qu’il faut avoir goûtées au moins une fois dans sa vie. Bravo et merci Gilbert pour ton honnêteté et ton ouverture d’esprit !
Enfin, tout grincheux qu’il sache aussi être parfois, l’homme n’est pas amoureux de la bière pour rien, il est convivial et aime partager. Et les dix portraits de brasseurs français en sont une preuve supplémentaire.
Sélectionnés pour l’originalité de leur production, c’est aussi rendre hommage au travail et à la passion de ceux qui brassent que de les avoir mis en avant dans cet ouvrage. Acheter l’ouvrage.

Si le whisky japonais jouit aujourd’hui d’une excellente réputation, mais n’est pas forcément toujours bien connu. Dans Whisky Japon – Le guide essentiel pour découvrir et déguster, publié également chez Dunod, Dominic Roskrow nous invite à sa découverte.
Un bel ouvrage illustré de plus de 500 photos de qualité qui nous fait découvrir toutes distilleries (sauf une, Chita, de chez Suntory, dont l’absence est étonnante !) et leurs whiskies au travers de notes de dégustations. Pour aller plus loin l’auteur propose aussi des recettes de cocktails et des idées d’associations mets/whiskies. Nous avons également bien aimé le guide des bars à whisky au Pays du Soleil Levant, intéressant pour comprendre axe qu’est le whisky japonais, mais aussi pour ceux qui envisageraient d’approfondir localement leur expérience. Acheter l’ouvrage.

Vous faites partie de ces amateurs et collectionneurs de whiskies à la recherche d’un outil, autre qu’un classeur Excel pour tenir à jour votre « cave » ?
Flammarion et La Maison du Whisky vous ont créé le Whisky Cellar Book Le livre du collectionneur. Après un petit focus sur l’histoire du spiritueux, des conseils pour choisir, conserver et déguster vos prochain flacons, la plus grande partie de l’ouvrage vous permet, comme dans un livre de cave à vin, de noter toutes vos découvertes. 
Et pour rêver toujours plus, en fin de livre, les collectors, pour certains introuvables, d’une cinquantaine de distilleries. Acheter l’ouvrage.

Idée cadeau sympathique et de saison, le coffret Irish coffee et autres cocktails d’hiver de chez Larousse vous propose 1 livre de recettes de cocktails signées Sandrine Houdré-Grégoire, ainsi que 4 verres, 4 pailles et 4 sous-bocks. 
L’occasion de réaliser le célèbre cocktail à l’irish whiskey et au café, mais aussi bien d’autres recettes de celle qui s’est vu le titre de meilleure mixologiste de France en 2008. Idéal pour se réchauffer entre amis autour d’un bon mix. Acheter le coffret.

WhiskyJapon, Whisky Cellar Book et coffret Irish Coffee

Whisky Japon, Whisky Cellar Book et coffret Irish Coffee

Partager cet article:
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Netvibes
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.



Une large gamme de bières et de whiskies sur la boutique

pompe à bière, bière en bouteille, fûts de bière,whiskies,whisky rare,boutique en ligne

- Liens sponsorisés -

Laissez un commentaire