L’Ecume des Falaises fait mousser la Manche à Jullouville

septembre 28, 2017 par

Brasserie L'Ecume des Falaises en Normandie

Brasserie L’Ecume des Falaises en Normandie

La brasserie L’Ecume des Falaises s’est installée au niveau de la mer à Jullouville les Pins, une charmante station balnéaire de la Manche (50), en avril 2016.

L’Ecume fait donc référence à celle des vagues qui se brisent sur la plage, distante de 500 mètres à peine.

Pour les falaises, c’est en l’honneur de celles de Champeaux, bourgade normande avec vue imprenable sur le Mont St Michel, où la brasserie a vu le jour en 2014.

Le déménagement s’est fait pour répondre à une demande toujours en hausse des bières artisanales concoctées par Adèle Bourgeais qui, dans ses locaux sur la falaise, ne pouvait brasser que 100hl par an.

Aujourd’hui installée dans un ancien garage automobile, cette Mayennaise qui a une formation en chimie et pharmacie, a fait auparavant un passage par la Belgique histoire de trouver du travail.

Elle y a bien entendu conforté son attachement à la bière avant de revenir en France pour brasser dans ce petit coin de Normandie où, côté bulles, on est généralement plutôt porté sur le cidre.

Elle a toutefois su trouver son public puis a rencontré Martial Peck qui, après un passage dans la comptabilité, lui a fait part de son projet de devenir brasseur.

La bonne rencontre au bon moment. Adèle s’est donc associée avec Martial et aujourd’hui la brasserie, qui a ses aises dans ses nouveaux locaux (une zone de brassage qui devrait bientôt accueillir une nouvelle cuve de 10hl, une zone de stockage et un espace de réception bien aménagé pour le public), espère produire à terme 400hl par an.

Une gamme de bières artisanales qui ne cesse de s’étendre

Le premier été qui vient de se terminer, donc la haute saison à la fois pour la bière mais aussi pour la station balnéaire,  a été très prometteur.

La brasserie a accueilli beaucoup de monde, des curieux comme des amateurs de bières qui ont pu découvrir leur fabrication et les saveurs multiples.

L’Ecume des Falaises propose aujourd’hui deux brassins permanents. L’Ecume Blonde titrant 6° avec une légère amertume et L’Ecume Triple qui titre elle 7,5° et offre une amertume légèrement plus soutenue.

Trois brassins de saison complètent la gamme:

L’Ecume Printemps, une blonde fraiche et ronde titrant 5,8 à l’amertume légère.

L’Ecume Eté, une bière blanche de froment titrant 5°, aux épices et écorces d’orange.

L’Ecume de Noël, dont la prochaine recette, une brune intense aux épices et écorces d’orange avec une jolie amertume, titre 7,2° et sera disponible dès la Toussaint.

Adèle et Martial ont également brassé L’Ecume Spéciale, un brassin aux trois levures et à la belle amertume, titrant 8,5°. De même que L’Ecume IPA, une bière cuivrée bien houblonnée titrant 6,3°, à découvrir actuellement à la brasserie. Ces deux bières rejoindront elles aussi la gamme permanente.

Et les projets de brassins ne manquent pas ! Les brasseurs ont déjà pensé à une bière Bio, à un brassin pour fêter les marées d’équinoxe (la Baie du Mont Saint Michel où se trouve Jullouville connait les plus grandes marées d’Europe), une bière à la mûre (fruit que l’on trouve à l’état sauvage sur les falaises de Champeaux, non loin de la Cabane Vauban), etc.

L’Ecume des Falaises en épicerie fine, dans les bars et restaurants

Pour se faire connaître L’Ecume des Falaises essaye d’être présente sur des événements tels des festivals musicaux, gastronomiques, etc, où elle propose certains de ses brassins à la pression.

La brasserie qui produit donc quelques fûts à également mis en place un service de mise a disposition gratuite de la tireuse pour tout achat d’un fût (19 litres). Prochainement une offre de fûts destinés aux cafés, hôtels et restaurant sera mise en place.

Les bières de L’Ecume des Falaises sont disponibles dans la région Granvillaise en épicerie fine ainsi que dans certains bars.

Si vous êtes dans la région, notez que L’Ecume des Falaises accueillera le public à l’occasion de son Oktoberfest, le 28 octobre prochain de 19h à minuit. Au programme les bières bien entendu, mais aussi de quoi se restaurer, des t-shirts, des tatoos et de la musique.

Pour toute information pratique sur la brasserie, les heures de visites, ses bières, ses événements, rendez-vous sur le site de L’Ecume des Falaises ou sa Page Facebook.

En images, la brasserie L’Ecume des Falaises à Jullouville

Note:  Le bouton « FS »passe en plein écran (conseillé !).
Le bouton « I » affiche la légende.
Le bouton « SL » lance le diaporama.
Tapez sur la touche « esc » de votre clavier pour revenir à l’affichage normal

L'Ecume des Falaises

[img src=http://maltsethoublons.com/wp-content/flagallery/lecume-des-falaises/thumbs/thumbs_brasserie-ecume-des-falaises.jpg]250La brasserie L'Ecume des Falaises à Jullouville
La brasserie s'est installée dans un ancien garage automobile à 500 mètres de la plage à Jullouvilles les Pins, dans la Manche en Normandie.
[img src=http://maltsethoublons.com/wp-content/flagallery/lecume-des-falaises/thumbs/thumbs_brasserie-ecume-des-falaises-3.jpg]160Zone de brassage
La brasserie possède des locaux spacieux et attend une nouvelle cuve de 10hl pour augmenter sa production.
[img src=http://maltsethoublons.com/wp-content/flagallery/lecume-des-falaises/thumbs/thumbs_brasserie-ecume-des-falaises-4.jpg]160L'Ecume des Falaises
Sur leurs étiquettes les bières artisanales de L'Ecume des Falaises mettent le terroir en évidence.
[img src=http://maltsethoublons.com/wp-content/flagallery/lecume-des-falaises/thumbs/thumbs_brasserie-ecume-des-falaises-2.jpg]180La zone de stockage
La brasserie dispose d'un bel espace pour stocker ses bières en attendant leur commercialisation.
[img src=http://maltsethoublons.com/wp-content/flagallery/lecume-des-falaises/thumbs/thumbs_brasserie-ecume-des-falaises-5.jpg]180L'espace de réception
Ici le public est accueilli afin de découvrir la fabrication des bières artisanales et les déguster.
[img src=http://maltsethoublons.com/wp-content/flagallery/lecume-des-falaises/thumbs/thumbs_brasserie-ecume-des-falaises-6.jpg]230Adèle et une partie de la gamme de L'Ecume des Falaises
Adèle Bourgeais, fondatrice et brasseur de l'Ecume des Falaises, devant le bar de la brasserie et quelques unes de ses bières.
Partager cet article:
  • Print
  • email
  • MySpace
  • Digg
  • del.icio.us
  • Yahoo! Buzz
  • FriendFeed
  • Tumblr
  • Netvibes
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.



Une large gamme de bières et de whiskies sur la boutique

pompe à bière, bière en bouteille, fûts de bière,whiskies,whisky rare,boutique en ligne

- Liens sponsorisés -

Laissez un commentaire