Gasconha, la bière mousse au pays du vin

juillet 25, 2017 par

Brasserie Gasconha à Pessac en Gironde

Brasserie Gasconha à Pessac en Gironde

Au sud-ouest de Bordeaux, à deux pas de Bordeaux Sciences Agro, l’école qui forme des ingénieurs, spécialisés en viticulture pour certains, au coeur de l’appellation Pessac-Leognan, la brasserie Gasconha pourrait un peu dénoter dans cet univers du vin !

Pourtant c’est bien là qu’en 2010 Vincent Soulas, sorti de l’EDHEC 10 ans plus tôt, va se poser après avoir travaillé sur Paris et s’être retrouvé à Bordeaux un peu par hasard.

Côté brassage il a d’abord fait ses armes chez lui, comme beaucoup, avant de se lancer et de brasser cette année là les 50 premiers hectolitres de Gasconha. Puis 110 dès l’année suivante.

C’est en 2012 que Nathanaël Rogier le rejoint dans l’aventure. Lui est Lillois, alors autant dire que la bière il connait !

Formation d’ingénieur agronome, responsable technique dans un vignoble, c’est surtout après un passage de 4 années au Brésil que le Ch’ti découvre que sa région d’origine n’est pas la reine de la bière.

En effet le Brésil est un des pays parmi les plus grands consommateurs de bière, avec plus de 60 litres par an par habitant !

De fait il y a encore plus pris le virus de la bière et, après avoir brassé dans sa cuisine, va se former au métier d’opérateur de brasserie au pôle de biotechnologies de l’université de La Rochelle.

Avec l’arrivée d’un second brasseur Gasconha est alors en mesure de se développer et produit ainsi 298 hl, 514 l’année suivante, 950 en 2014 et 1.020 en 2015, mais seulement sur 9 mois.

En effet comme cadeau d’anniversaire pour ses 5 ans la brasserie est impactée par l’affaire des malts Soufflet. 3 mois de brassins doivent partir à l’égout…

Peu importe, la petite brasserie Girondine a pris du galon et se rattrape en 2016 en passant la barre des 1.250 hectolitres.

40hl de bière par semaine, 2 marques et de la limonade

«Avec l’arrivée de Sébastien qui est brasseur, nous pensons atteindre les 1.600 hectolitres pour 2017», explique Nathanaël. « Actuellement nous brassons 30 à 40 hl par semaine, en quatre brassages, qui se font du mercredi au vendredi. Le week-end c’est le passage en fermentation. Nous mettons en fût le lundi et l’embouteillage c’est pour le mardi », explique-t-il avant de conclure « à terme ce serait bien de faire 4.000 hl à l’année»

Gasconha c’est aujourd’hui 8 bières permanentes et 4 éphémères à retrouver en bouteilles de 33 et 75cl, ainsi qu’en fûts de 20 et 30l selon les brassins.

Le brasseur propose sa marque Gasconha (une blanche, une blonde, une ambrée, une brune, une au seigle, une Printemps et une Noël).

Et la marque Alouette (blonde, ambrée, blanche) pour la grande distribution et qui vient d’ailleurs de s’offrir un nouveau look. Sans oublier la Bière de festival pour l’été.

Côté distribution celle-ci se fait essentiellement sur Bordeaux métropole, le Bassin d’Arcachon et le département de la Gironde.

« 
Pour l’international nous n’avons pas fait de démarchage mais nous avons un client français en Malaisie et au Japon parce qu’il apprécie vraiment notre bière qu’il a dégusté à l’occasion d’un passage en Gironde » s’amuse Nathanaël qui remarque aussi un bon développement des box de bière.

Notons également que depuis quelques temps Gasconha s’est lancé dans la Limonade à la pression. Et celle-ci rencontre aussi un véritable succès, bien mérité, car c’est vraiment bon !

Pas de doute, la petite brasserie de Pessac a bien su mousser au pays du vin. Aussi, si vous passez dans la région Bordelaise n’hésitez pas, venez découvrir les brassins de Gasconha. Et bien sûr en parler sur place avec l’équipe.

La liste des endroits où trouver les bières est disponible, ainsi que toutes les infos pratiques pour visiter sur le site de la brasserie Gasconha.

Visite en images de la brasserie Gasconha

Note:  Le bouton « FS »passe en plein écran (conseillé !).
Le bouton « I » affiche la légende.
Le bouton « SL » lance le diaporama.
Tapez sur la touche « esc » de votre clavier pour revenir à l’affichage normal

Brasserie Gasconha

Zone de brassage
Zone de brassage
Nouvelles cuves
Nouvelles cuves
La machine d'embouteillage
La machine d'embouteillage
Gasconha Blanche
Gasconha Blanche
Gasconha Blonde
Gasconha Blonde
Zone de garde
Zone de garde
Bouteilles de Gasconha
Bouteilles de Gasconha
Fûts et bouteilles attendent la livraison
Fûts et bouteilles attendent la livraison
Fûts alu de Gasconha
Fûts alu de Gasconha
Bouteilles de Gasconha
Bouteilles de Gasconha
Remorque tireuse
Remorque tireuse
Les brasseurs de Gasconha
Les brasseurs de Gasconha
Partager cet article:
  • Print
  • email
  • Digg
  • Tumblr
  • Netvibes
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.



Une large gamme de bières et de whiskies sur la boutique

pompe à bière, bière en bouteille, fûts de bière,whiskies,whisky rare,boutique en ligne

- Liens sponsorisés -

Commentaires (1)

 

  1. Team Gasconha dit :

    Bel article et magnifiques photos.
    Merci à Malts&Houblons

Laissez un commentaire