La Brasserie d’Olt et Philippe Starck associés pour une bière Bio

juillet 17, 2017 par

Sébastien Blaquière (à gauche) et Philippe Starck lors de la présentation officielle de la bière

Sébastien Blaquière (à gauche) et Philippe Starck lors de la présentation officielle de la bière

Certains seraient tenter de penser que l’un des plus célèbres designers au monde a mis son nez dans la bière, très tendance aujourd’hui, et en a profité pour lui offrir un flacon d’exception.

Ceux qui s’intéressent de près à la bière depuis longtemps le savent sans doute, il y a bientôt 13 ans, notre créateur de talent avait déjà oeuvré à « redonner à la bière sa noblesse méritée » comme il le déclarait, lors de la présentation d’une boite, d’une bouteille et d’un verre de « 1664 by Starck ».

Philippe Stark et la bière ce n’est donc pas nouveau. Mais 

cette fois-ci l’homme est allé plus loin dans sa démarche, car la S+ARCK n’est pas qu’un flacon, c’est « une création originale proposant un langage universel au parfum venu d’ailleurs, issu de l’honnêteté et de la tradition de l’Aubrac », explique-t-il.

L’Aubrac, comme le nom de la rue de Paris où se trouvent Les Salons de l’Aveyron, lieu où le créateur va rencontrer les bières de la Brasserie d’Olt alors qu’il flâne dans des Puces du Design. Séduit autant par leur qualité que par l’esprit de la brasserie, Philippe Starck veut aller à la rencontre de l’homme qui crée ces bières.

Ainsi, l’un des designers les plus côtés au monde met le cap sur Saint Geniez d’Olt (Aveyron), un village de moins de 2.000 âmes aux portes du Parc National des Cévennes, où il rencontre Sébastien Blaquière, fondateur de la Brasserie d’Olt.

Le courant passe bien et c’est une collaboration de plus de 3 ans qui débute, dont l’objectif est de mettre au point la recette d’une bière unique et à la composition certifiée Agriculture Biologique.

Pour cela les deux hommes disent s’être inspirés de la Nature afin de créer ensemble « une bière dorée et organique en résonance avec le terroir exceptionnel du plateau de l’Aubrac ».

La Bière S+ARCK with Olt est donc produite artisanalement au coeur de l’Aveyron, avec une seule variété d’orge de printemps, deux houblons (un amerisant et un aromatique dont le brasseur ne souhaite pas communiquer les variétés), en houblonnage à froid et à chaud, de la levure et l’eau des Boraldes de l’Aubrac.

En est née une bière blonde titrant 5,2°, d’inspiration IPA, bien entendu sans additif ni colorant ou conservateur, qui n’est ni filtrée ni pasteurisée.

Les notes de dégustation de la brasserie sont les suivantes: bière blonde (10EBC) à la mousse fine et onctueuse, aux arômes fruités – agrumes, ananas, fruits exotiques – et de notes subtiles de résineux, et qui se caractérise par une belle amertume (44 IBU), équilibrée et persistante.

La créativité de Starck est bien sûr également présente dans la bouteille. Son design épuré propose des jeux optiques originaux, imaginés afin de placer le produit au coeur de la création.

Notons que le projet a joué la carte régionale jusqu’au bout puisque la fabrication du flacon a été confiée à la Verrerie Ouvrière d’Albi (Tarn), filiale de Veralia, qui a été fondée par les ouvriers eux-mêmes en 1896.

Quand Sébastien Blaquière a ouvert sa brasserie en 1998, au fin fond de l’Aveyron, nombreux ne donnaient pas cher de ce projet. L’homme a cru en sa passion, aujourd’hui il brasse la bière de Philippe Starck.

Cette blonde a été créée pour durer, comme l’aventure de la Brasserie d’Olt. Il n’est pas exclu que d’autres recettes S+ARCK suivent, « mais aujourd’hui nous ne sommes qu’au commencement de cette bière, il faut la faire vivre, nous nous y consacrons avant tout », rapporte Sébastien Blaquière.

La bière S+ARCK est disponible à la dégustation dans de nombreux et prestigieux établissements en Europe : Allard (Paris), Café des Arts et Métiers (Paris), Carette (Paris), Chaumette (Paris), Chez Remise (Nasbinals), Gilles Moreau (Laguiole), Ha(a)ïtza (Pyla-sur-Mer), Hôtel Costes (Paris), Jules Vernes (Paris), Kong (Paris), L’Annexe d’Aubrac (Aubrac), L’Aubrac (Laguiole), L’Eglantine (Paris), L’Epicurien (Albi), La Co(o)rniche (Pyla-sur-Mer), La Porte Montmartre (Paris), La Taverne du Port (Marseillan), Le Bon Saint Pourçain (Paris), Le Brebant (Paris), Le Meurice (Paris), Le Sully (Paris), Les Fleurines (Villefranche-de-Rouergue), Les Foudres (Paris), Les Polissons (Paris), Ma Cocotte (Saint Ouen), Maison Sauvage (Paris), MB (Capbreton), MOB Hotel (Saint Ouen), MOB Hotel (Lyon), Pinasse Café (Cap Ferret), Racine des Prés (Paris), Relais de Laguiole (Laguiole), Sailfish Café (Cap Ferret), Sublime Hotel Comporta (Portugal), Salons Air France La Première.

Nous reviendrons prochainement sur la S+ARCK with Olt au travers d’une fiche dégustation.

Biere Stark la bouteille et les cartons de livraison

Biere Stark la bouteille et les cartons de livraison

Partager cet article:
  • Print
  • email
  • MySpace
  • Digg
  • del.icio.us
  • Yahoo! Buzz
  • FriendFeed
  • Tumblr
  • Netvibes
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR
Aucun tag pour cet article.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.



Une large gamme de bières et de whiskies sur la boutique

pompe à bière, bière en bouteille, fûts de bière,whiskies,whisky rare,boutique en ligne

- Liens sponsorisés -

Laissez un commentaire