Les 5 lauréats de la 4ème édition du Prix Des Cafés Pour Nos Régions

juillet 7, 2017 par

Prix attribué à l'Ail des Ours pour la région Nord

Prix attribué à l’Ail des Ours pour la région Nord

La 4ème édition du Prix « Des Cafés Pour Nos Régions » par Heineken France vient de désigner ses 5 lauréats.

Dans un contexte de fragilisation de la santé économique de la filière CHR (cafés, hôtels, restaurants) et d’érosion du lien social, ce prix a pour objectif d’accompagner la réussite professionnelle des gérants ou futurs gérants d’établissements.

Il récompense les 5 meilleurs projets de création, ou de rénovation de cafés dans les 5 grandes régions de France (Centre-Ile-de-France, Est, Ouest, Nord, Sud), grâce à une dotation globale de 50.000 euros.

En région Centre Ile-de-France c’est « Aux Zouaves », un projet locavore et écoresponsable à Terminiers (28), qui a séduit le jury.

Le gérant d’Aux Zouaves, Arnaud Ziomek, est particulièrement sensible à l’enjeu de revitalisation du territoire car son établissement est l’unique restaurant de sa commune de 900 habitants et le seul commerce avec la boulangerie. Il a donc pour objectif de s’engager économiquement pour son territoire mais également de façon durable. Découvrez le restaurant sur le site du Prix Des cafés pour nos Régions.

En région Est ce sont « Les Trois Chapeaux », un projet familial animé par des valeurs humaines et un souhait de redynamiser le territoire (01) qui l’emporte.

Conscients de l’attente très forte dans les territoires ruraux et attachés au patrimoine de leur région natale, Olivier Ploton, Jo de la Fontaine et Florian Maniglier de la Fontaine viennent de reprendre Les Trois Chapeaux avec un projet qui contribue à la fois à améliorer l’attractivité de la région et s’inscrit dans une démarche de développement durable. Ils luttent contre le gaspillage alimentaire en proposant des plats de type bistrot pour le déjeuner, et le soir des tapas du terroir issues des invendus du midi. Découvrez le restaurant sur le site du Prix Des Cafés pour nos Régions.

En région Nord c’est « Ail des Ours », la création d’un lieu atypique avec une approche à la fois gastronomique, créative, locavore et respectueuse de l’environnement (80) qui a réussi à se distinguer.

Stéphane Bruyer, le gérant du restaurant Ail des Ours et son associé Pierre Ledoux, proposent un projet qui répond d’une part à ce besoin de convivialité avec une cuisine ouverte au coeur du restaurant, l’organisation d’ateliers pour les jeunes… Et d’autre part à l’animation de la ville et du territoire avec l’ouverture de ce nouveau lieu gastronomique et ses approvisionnements en circuits courts. Découvrez le restaurant sur le site du Prix Des Cafés pour nos Régions.

En région Ouest c’est « Le Bal Pop’ », un lieu qui réunit toutes les générations grâce à la musique et la danse (44) qui a remporté le prix.

Les gérants du Bal Pop’, Lauriane Perez et Grégory Aguttes, ont été guidés par cette volonté de créer un lieu de convivialité et de partage pour tous. Ils ont réussi à faire de leur passion pour la musique et les danses populaires d’après-guerre, un bar dansant intergénérationnel qui propose une offre unique dans la région. Avec ses musiques des années 20 à 60, ses concerts en live le week-end assurés par des groupes locaux, son mobilier chiné dans les environs, et sa C15 de 1928 en guise de bar, le Bal Pop’ est un lieu hors du temps. Découvrez le café dansant sur le site du Prix Des Cafés pour nos Régions.

Enfin en Région Sud c’est « Da Fulvio- Le Grand Café », la création d’un nouveau lieu de partage en centre-ville (32) qui l’emporte.

Laurent Bolzacchini, gérant du Grand Café – Da Fulvio, a pour projet de réhabiliter une ancienne supérette pour la transformer en épicerie traditionnelle de centre bourg, agrémentée d’un bar à tapas. Ce sera donc le seul établissement de la ville à proposer ce type d’activité annexe et il contribuera ainsi à redynamiser le centre-ville en proposant un espace de convivialité et de rencontre de proximité. Les habitants pourront y retrouver des produits locaux et profiter d’une ouverture tardive du lundi au dimanche. Découvrez le restaurant sur le site du Prix Des Cafés pour nos Régions.

Partager cet article:
  • Print
  • email
  • MySpace
  • Digg
  • del.icio.us
  • Yahoo! Buzz
  • FriendFeed
  • Tumblr
  • Netvibes
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.



Une large gamme de bières et de whiskies sur la boutique

pompe à bière, bière en bouteille, fûts de bière,whiskies,whisky rare,boutique en ligne

- Liens sponsorisés -

Laissez un commentaire