#leffepernorcia ou la solidarité brassicole entre Bénédictins et Norbertins

juillet 5, 2017 par

La bouteille de Leffe Blonde en édition limitée #Leffepernorcia

La bouteille de Leffe Blonde en édition limitée #Leffepernorcia

Le Groupe AB InBev, géant mondial de la bière qui commercialise Leffe, a mis en vente une bouteille #leffepernorcia, une édition limitée de Leffe Blonde.

Cette édition, disponible en exclusivité en Italie, est l’élément central de l’initiative lancée par la bière belge pour aider les moines bénédictins de Norcia (Ombrie ) à reconstruire ce qui a été détruit durant les très violents séismes qui ont touché la région les 24 août et 26 octobre 2016.

L’intégralité des bénéfices générés par la vente des bouteilles #leffepernorcia sera intégralement reversée aux bénédictins pour construire une chapelle en bois à San Benedetto à Monte, situé en dehors des murs de la ville de Norcia.

La chapelle à la structure antisismique sera accessible à tous les habitants de Norcia, où les moines pourront célébrer des messes, accueillir des gens, donner du soutien, de l’écoute.

Il s’agit de la toute première étape d’un important projet qui a terme devrait aboutir à la construction d’une nouvelle abbaye.

Cet acte de solidarité envers la communauté touchée par le tremblement de terre, se veut aussi le signe d’une grande affinité entre l’ordre des Norbertins (abbaye de Leffe) et les Bénédictins (Norcia), liés par la pratique religieuse bien entendu, mais aussi par la bière.

Les moines belges sont en effet restés impliqués dans le processus de prise de décision lié à la qualité de la marque Leffe, et les moines de Norcia produisent une bière d’abbaye artisanale, Nursia.

100.000 bouteilles #leffepernorcia, différentes de la version Blonde standard et recouvertes de papier blanc donnant les informations sur le projet, ont été mises sur le marché en juin.

“AB InBev, groupe international dont Leffe fait partie, a été immédiatement impliqué dans le soutien des zones touchées par le tremblement de terre, en envoyant des canettes d’eau à répartir au sein de la population. Maintenant, nous voulons aider encore plus »,  a déclaré Davide Franzetti, Country Manager d’AB InBev Italia.

Avant de poursuivre, « Leffe a été créée il y a des siècles à partir de l’idée et des mains de quelques moines. Lorsque nous avons su les dommages que les moines de Norcia avaient subis en raison du tremblement de terre, nous avons immédiatement essayé de penser à leur soutien. Avec le projet #leffepernorcia, nous voulons les aider à trouver une nouvelle normalité possible. Nous espérons que notre contribution puisse aider à faire de la chapelle un symbole de renaissance, un point de référence pour la communauté de Norcia « .

“Notre relation est vraiment forte avec la communauté. Les gens de Norcia nous ont vu travailler jour après jour à construire avec eux notre vie monastique et notre routine quotidienne, ainsi qu’à produire la bière Nursia. L’aide de Leffe dans la construction de la chapelle à San Benedetto de Monte est une étape très importante car c’est un signe d’espoir pour l’avenir”, a pour sa part déclaré Père Benedetto Nivakoff, Prieur de l’ordre des moines bénédictins de Norcia.

Avant le tremblement de terre, la quinzaine de jeunes moines bénédictins vivaient dans le centre-ville, dans le monastère historique fondé, selon la tradition, sur le lieu de naissance de San Benedetto et de Santa Scolastica.

Compte tenu des dégâts subis par le bâtiment, ils ont été obligés de quitter la ville et de se rendre au monastère de San Benedetto à Monte, où la nouvelle abbaye devrait être construite.

Il reste toutefois quelque espoir au sein de la communauté pour que, à l’avenir, la basilique du centre-ville soit rouverte pour les malades et pour son rôle emblématique dans la culture et le patrimoine artistique de la région.

Pour suivre les nouvelles de la reconstruction et obtenir plus d’informations sur le projet voir le site (en italien) de Leffepernorcia.

Partager cet article:
  • Print
  • email
  • MySpace
  • Digg
  • del.icio.us
  • Yahoo! Buzz
  • FriendFeed
  • Tumblr
  • Netvibes
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.



Une large gamme de bières et de whiskies sur la boutique

pompe à bière, bière en bouteille, fûts de bière,whiskies,whisky rare,boutique en ligne

- Liens sponsorisés -

Laissez un commentaire