Et si vous deveniez membre de la Scotch Malt Whisky Society ?

mai 22, 2017 par

Embouteillages de la Scotch Malt Whisky Society

Embouteillages de la Scotch Malt Whisky Society

Si vous êtes un vrai whisky geek, vous n’avez sans doute rien à apprendre de la SMWS, The Scotch Malt Whisky Society pour ceux qui ne connaissent pas encore.

Pour les autres, sachez que celle qui a vu le jour à Edimbourg en 1983 part à la recherche de fûts d’exception auprès de plus de 130 distilleries écossaises (et d’autres dans le monde), achète ceux qui lui conviennent et les fait vieillir dans ses chais.

Quand le travail du temps lui semble optimal, elle les embouteille pour ne proposer que des single casks, brut de fût.

Tout avait commencé en fait à la fin des seventies lorsque Philippe Hills, un homme d’affaires fan de scotch, acheta un fût chez Glenfarclas qui lui demanda de ne pas dévoiler l’origine du jus.

Ainsi 250 bouteilles de limonade furent remplies avec un simple 1.1 comme simple repère sur l’étiquette. Pour première distillerie, premier fût. Ce qui faisait déjà entrevoir qu’il pourrait y en aurait d’autres…

Les amis de Phillipe Hills apprécièrent, en voulurent d’autre, et c’est comme cela que l’idée de créer un club de passionnés vit le jour pour se réaliser en 1983.

Depuis, la Scotch Malt Whisky Society qui a su rouler ses fûts, est passée par les mains de Glenmorangie, Ardbeg et LVMH qui, en 2015, l’a cédée à un groupe d’investisseurs, professionnels du whisky pour la plupart.

Aujourd’hui, forte de 25.000 membres répartis dans 15 pays, la SMWS possède dans ses chais à Glasgow plus de 10 ans de stocks auxquels s’ajoutent les nouvelles acquisitions et d’où sortent régulièrement de nouvelles realease (20 par mois, pour des fûts âgés entre 5 et plus de 25 ans).

Côté étiquetage, si l’on continue d’avoir un premier chiffre code « secret » de la distillerie et un second pour le tantième fût, 12 familles aromatiques sont désormais reconnaissables par un code couleur.

Quatre familles de couleurs (pour les tourbés, les épicés, les fruités et les fruités/iodés), qui comptent elle-même trois dégradés pour l’intensité du profil.

Enfin, parce que même si on est whisky geek il ne faut pas faire trop peur afin d’accueillir de nouveaux membres, de petites baselines ésotériques et décalées se retrouvent au dessus du chiffre de la distillerie et du numéro de fût.

Pour entrer dans le cercle, plusieurs niveaux d’adhésion sont possibles et offrent bien entendu des privilèges en regard.

La simple adhésion (gratuite) donne un accès limité à une sélection de single casks à des prix spéciaux, des invitations à des dégustations, une revue de presse extraite de la revue trimestrielle maison Unfiltered ainsi qu’une veille du marché.

Les statuts de Membre et d’Affilié (payants) offrent quant à eux un plus grand éventail d’offres promotionnelles et un accès prioritaire aux nouveaux embouteillages ainsi qu’un abonnement à Unfiltered.

Notez que de tout membre peut accéder à un bar et au restaurant privé du siège récemment rénové, 28 Queen Street, ainsi qu’à The Vaults, à Edimbourg : ce dernier est un lieu mythique puisqu’il s’agissait de très anciens chais, qui furent un temps, le berceau de la Society.

Si rejoindre ce club d’amateurs vous intéresse, sachez que depuis septembre dernier la Society est officiellement représentée en France. Alors rendez-vous sur la version française du site de la Scotch Malt Whisky Society.

Vous pourrez ainsi, du 26 mai au 02 juin, avoir accès à 3 embouteillages spéciaux et exclusifs de single casks provenant de 3 distilleries d’Islay.

The “Crowd Please”, un malt de 10 ans issu d’un fût de bourbon de second remplissage. Il appartient à la catégorie Heavily Peated.

Le “Sweet smoke on the water” a passé 20 ans dans un fût de chêne français de second remplissage. Il appartient à la catégorie “Peated” et derrière sa tourbe, il exprime des notes de canard fumé !

Enfin, le 3e embouteillage, le “Jazzy Jousting Hastlitude” est un 21 ans vieilli dans un fût américain de Pedro Ximenez. Il appartient à la catégorie tourbé, avec des notes de tarte tatin, de toffee et d’herbes médicinales.

Ces 3 embouteillages seront disponibles chez tous les “Partners Bars” en France ou sur le site smws.com. Quelques 220 bouteilles de chaque seront disponibles dans une fourchette de prix comprise entre 100 £ et 170 £ (115 à 198 euros) pour les non-membres.

Partager cet article:
  • Print
  • email
  • MySpace
  • Digg
  • del.icio.us
  • Yahoo! Buzz
  • FriendFeed
  • Tumblr
  • Netvibes
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.



Une large gamme de bières et de whiskies sur la boutique

pompe à bière, bière en bouteille, fûts de bière,whiskies,whisky rare,boutique en ligne

- Liens sponsorisés -

Laissez un commentaire