Les ingrédients et valeurs nutritionnelles obligatoires sur les bières

mars 17, 2017 par

La Commission Européene demande un affichage des ingrédients et valeurs nutritionnelles sur les bières

La Commission Européene demande un affichage des ingrédients et valeurs nutritionnelles sur les bières

Lundi dernier la Commission européenne a adopté un rapport concernant la mention obligatoire sur l’étiquette des boissons alcoolisées de la liste de leurs ingrédients et de leur déclaration nutritionnelle.

Ce rapport demande d’élaborer, ce dans dans un délai d’un an, une proposition d’autoréglementation dont l’objectif est de généraliser la mention des ingrédients et des informations nutritionnelles sur toutes les boissons alcoolisées, dont la bière donc.

L’organisation The Brewers of Europe qui regroupe les grands syndicats de producteurs de bière européens (dont Brasseurs de France en ce qui concerne l’Hexagone) s’est d’ores et déjà engagée à fournir des informations complètes relatives aux ingrédients ainsi qu’à la valeur nutritionnelle par 100 ml. Une initiative qui émane d’AB InBev et de deux autres grands brasseurs européens.

D’ailleurs le géant mondial AB InBev annonce déjà aller au delà de la promesse de l’organisation The Brewers of Europe, notamment en plaçant la liste complète des ingrédients et des informations énergétiques sur les emballages primaires de ses bières.

Ainsi partout où l’espace le permet, les emballages primaires incluront également le « Big 7 » (valeur énergétique, matières grasses, graisses saturées, glucides, sucre, protéines et sel) indiqué de manière complète.

La liste complète des ingrédients et des informations nutritionnelles « Big 7 » sera également placée sur les emballages secondaires (boites en carton et emballages rétractables) en Europe.

Les bières AB InBev donneront non seulement l’information nutritionnelle obligatoire par 100 ml, qui est la norme dans l’Union Européenne pour les boissons non alcoolisées, mais aussi par portion caractéristique d’une marque donnée – qui est la plupart du temps le contenu d’une canette ou d’une bouteille.

Cette liste complète reprenant les ingrédients, les informations énergétiques et les informations nutritionnelles, pour toutes les marques des bières titrant au-dessus de 1,2°, sera disponible sur le site dédié Tap into your beer, ce par 100 ml et par portion en fonction du pays sélectionné.

Site internet dont le lien est mentionné sur les étiquettes des bières, permettant ainsi aux consommateurs d’accéder facilement aux informations via leurs smartphones (Un QR code pourrait être encore plus efficace ?).

« AB InBev est le moteur de cette initiative. Nous avons une responsabilité envers nos consommateurs qui consiste à fournir une liste complète et claire d’ingrédients ainsi que d’informations notionnelles pour les aider à faire des choix alimentaires astucieux pour leur santé », déclare ainsi Maria Rocha Barros, VP Legal & Corporate Affairs en Europe.

« D’ici à 2017, nous fournirons les informations nutritionnelles et sur les ingrédients sur au-moins 80% des bières que nous vendons en Europe. Nous devrons par conséquent concevoir et produire de nouvelles étiquettes, canettes de bière ainsi que des emballages secondaires ». Au final, la liste des ingrédients ainsi que le nombre de calories seront répertoriés sur chaque bouteille et canettes d’AB InBev.

Pour en revenir à cette décision de la Comission Européenne en général, elle peut être perçue par les consommateurs comme une volonté de transparence bienvenue.

Mais elle risque aussi de compliquer la vie des petits brasseurs indépendants qui n’ont pas les mêmes moyens en hommes et finances de pouvoir répondre à ces nouvelles exigences.


Qui fera les analyses ? Qui les certifiera ? Cela devra-t-il être le cas pour chaque nouveau brassin (qui peut bien plus varier chez l’artisan que chez l’industriel) ?

Autant de questions dont il faut désormais trouver les réponses dans un délai d’un an.

Sondage

Les informations obligatoires concernant les ingrédients et les valeurs nutritionnelles des bières...

Voir les résultats

Loading ... Loading ...
Partager cet article:
  • Print
  • email
  • MySpace
  • Digg
  • del.icio.us
  • Yahoo! Buzz
  • FriendFeed
  • Tumblr
  • Netvibes
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.



Une large gamme de bières et de whiskies sur la boutique

pompe à bière, bière en bouteille, fûts de bière,whiskies,whisky rare,boutique en ligne

- Liens sponsorisés -

Laissez un commentaire