La bière au Concours Général et au Salon de l’Agriculture

mars 9, 2017 par

La brasserie sur le stand de Brasseurs de France au SIA

La brasserie sur le stand de Brasseurs de France au SIA

Le Concours Général Agricole qui s’est tenu durant le Salon International de l’agriculture à Paris a rendu son verdict, et notamment pour les bières.

Pour notre boisson préférée, au total ce sont 84 médailles qui ont été décernées pour l’édition 2017 dont 14 Médailles d’Or, 34 Médailles d’Argent et 36 Médailles de Bronze.

Nous n’allons pas vous les énumérer ici, bien trop fastidieux et surtout parfaitement accessible sur le site dédié au Concours Général Agricole.

Certains se plaignent du nombre trop important de catégories.

Il y a bien entendu les grandes catégories qui définissent (à tort ou à raison, c’est toujours la même question…) les bières par couleur (Blonde, Ambrée, Brune, elles même subdivisées en basse ou haute fermentation, et même avec moins ou plus de 6% d’alcool en ce qui concerne les blondes).

On a aussi les bières à dominante houblonnée (IBU supérieur à 30), les bières noires, une grande variété autour de la bière blanche ( Blanche; Blanche aux fleurs et/ou au plantes; Blanche aux agrumes).

Mais aussi les bières à… (autres que blanches et qui sont soit à addition de boissons alcoolisées; soit aux fleurs et/ou aux plantes), les bières aromatisées (autres que blanches et qui sont soit aux fleurs et/ou au plantes; soit aux fruits rouges) et enfin les bières au miel.

Alors faut-il se plaindre d’autant de catégories ?

Pour la défense des organisateurs nous ne contredirons pas le fait qu’entre une blanche classique, comme La Blanche de la Brasserie Ardwen et une qui s’est vue adjoindre du Génépi comme celle de la Brasserie du Mont Blanc et il y a un monde… et de fait une catégorie !

De même distinguer les « bières à » (donc avec ajout d’un ingrédient supplémentaire) et les « bières aromatisées » (qui peuvent contenir un ingrédient, mais qui surtout contiennent un arôme) est une information qui peut être considérée importante pour le consommateur.

Certains préféreront une bière comme la Lindemans framboise « au jus de framboise » (belge, donc non participante dans ce concours bien entendu) plutôt qu’une bière « au gout de framboise » même si elle contient du jus.

L’intérêt est aussi de faire cohabiter parmi les belles médailles (argent dans le cas présent) la petite brasserie La Choulette et le géant Brasseries Kronenbourg pour leurs produits respectifs, la légendaire Bière des Sans Culottes à la Framboise et la fraichement créée Grimbergen Fruits de Bois.

De quoi éviter les raccourcis parfois trop rapides entre bonne bière car produite en petite quantité et mauvaise car produite en grande quantité…

Au delà du Concours Général, le Salon International de l’Agriculture a fait cette année une belle place à la bière. Au delà du désormais traditionnel stand de Brasseurs de France, la dive mousse était largement représentée dans la Hall 3, celui des spécialités gastronomiques des régions.

La plupart des régions avaient en effet un brasseur artisanal (Ardwen, La Lutine, Akerbeltz, Alaryk, Brasserie La Madelon, Brasserie Artisanale Masclaux, Brasserie Artisanale Meduz, Brasserie Blondel, Brasserie du bout du monde, Brasserie du Plateau, Brasserie Coreff, Brasserie de Bretagne, Brasserie d’Orgemont, Brasserie de l’Aurore, Duyck, La Choulette, Mélusine, Météor, Brasserie du Mont-Blanc, Brasseurs de Gayant, Brasseurs de Lorraine, Brasserie Saint-Germain, H apchot… pour ne citer que ceux que nous avons vus !) qui faisait découvrir ses produits. Il y avait de surcroit bien du monde autour de ces stands, parfois même plus qu’à ceux consacrés aux vins !

Pour les whiskies, les médailles sont moins nombreuses alors on vous les donne ici:

Médaille d’or Whiskies/Whisky autres:
– Northmaen Fermier Thor Boyo 3 ans d’âge 42% ( Ferme Brasserie La Chapelle)
Médailles d’argent Whiskies/Whisky autres:
– Rozelieures single malt fût unique collection (Maison de la Mirabelle)
– Northmaen Fermier Fafnir 5 ans d’âge 43% ( Ferme Brasserie La Chapelle)
Médailles d’or Whiskies / Whisky d’Alsace IG:
– Uberach IG Whisky d’Alsace (sur trois lots) (Distillerie Artisanale Hepp)


Que pensez vous des médailles du Concours Général Agricole

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

 

Partager cet article:
  • Print
  • email
  • MySpace
  • Digg
  • del.icio.us
  • Yahoo! Buzz
  • FriendFeed
  • Tumblr
  • Netvibes
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.



Une large gamme de bières et de whiskies sur la boutique

pompe à bière, bière en bouteille, fûts de bière,whiskies,whisky rare,boutique en ligne

- Liens sponsorisés -

Laissez un commentaire