Une 3e édition de Planète Bière prometteuse

février 3, 2017 par

Planète Bière 2017

Planète Bière 2017

Jamais deux sans trois ! Comme les pintes que l’on va siffler ce soir en sortant du boulot avec les copains et les copines, Planète Bière revient pour une troisième édition, les 26 et 27 mars prochains à Paris.

Il faut dire que quand on aime on ne compte pas. Et signe que le premier salon de la bière à Paris a su conquérir son public, le nombre de brasseurs présents hier midi pour la conférence de presse annonçant le programme à venir.



Ce, qui plus est, au coeur de la brasserie parisienne BAPBAP, dont les effluves du brassin en cours envoutaient l’assistance attentive et curieuse, qui a ainsi pu s’offrir une balade, éducative pour certains, au milieu des cuves de brassage.

Pour ce qui est du salon, l’adresse reste la même, au Tapis Rouge (Paris 10e). dont les 2.500 m2 commencent à être blindés. Or, comme l’a rappelé Philippe Jugé, d’Amuse Bouche, organisateur de l’événement, pas simple de trouver une salle dans Paris à un tarif raisonnable.

Mais au rythme ou vont les choses, il y a fort à parier que la prochaine édition aura déménagé… Cette année 90 exposants sont attendus soit près de 500 bières à (re)découvrir.


La scène brassicole parisienne sera à l’honneur avec la présence de BAPBAP bien sûr, mais aussi de la Brasserie de l’Être, de FrogBeer, de Gallia, de Parisis (tous présents à la conférence de presse) et de la Brasseries de la Vallée de Chevreuse (qui n’a pu au dernier moment se joindre à la conférence).


Autre force en présence, les brasseries belges (qui pourtant doutaient au début de l’utilité d’un salon chez les voisins français…) et dont on a pu apprécier la représentation de Dubuisson ou St Stéfanus hier midi. A noter que la brasserie La Corne du Bois des Pendus vient aussi renforcer la présence de la Belgique à Planète Bière.

La province française n’est bien entendu pas en reste avec ses ténors que sont les Castelain, Jenlain, Météor, Mont Blanc, Ninkasi, Mélusine, Page 24 pour ne citer qu’eux.

Pour les plus lointains notons les Brooklyn, Lagunitas, Meantime (représentés hier midi), les Hollandais De Molen et La Trappe, l’italien Baladin, les Ecossais Brewdog et Innis & Gunn, le Canadien Trou du Diable et l’américain Kentucky Ales, entre autres…

Ce sera aussi la venue de nouveaux comme la brasserie allemande Brlo ou bien encore l’Autriche présente pour la première fois avec Eggenberg.

Au delà de la dégustation simple deux stands de dégustation à l’aveugle seront proposés, l’un avec Brewberry, l’autre avec Brasseries Kronenbourg pour tenter de distinguer bière avec ou sans alcool.

La mixologie revient avec un atelier, un autre consacré au Chaser, soit la consommation de bière en association avec un spiritueux (ici avec un irish whiskey).

La gastronomie sera aussi de la partie avec Peroni qui proposera des accords entre sa bière et des spécialités gourmandes, et italiennes bien sûr.

Un programme de conférences est également annoncé avec des intervenants incontournables tels le brasseur nordiste Daniel Thiriez qui abordera le thème des bières collaboratives, mais aussi les bièrologues Elisabeth Pierre, Hervé Marziou, l’auteur Gilbert Delos, Simon Thillou de La Fine Mousse ou bien encore la Brewers Association qui expliquera le phénomène Craft Beer aux Etats Unis.



Sans oublier le chef étoilé du Vert Mont en Auvergne, Florent Ledeyn, qui ne manquera pas de faire saliver sur les accords mets et bière. Lui qui invite chaque mois un brasseur pour réaliser un menu spécialement en accord avec ses brassins.

Une 3e édition fort prometteuse donc, pour laquelle vous pouvez d’ores et déjà trouver les renseignements complémentaire ainsi que réserver vos entrées sur le site Planète Bière.

Partager cet article:
  • Print
  • email
  • MySpace
  • Digg
  • del.icio.us
  • Yahoo! Buzz
  • FriendFeed
  • Tumblr
  • Netvibes
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.



Une large gamme de bières et de whiskies sur la boutique

pompe à bière, bière en bouteille, fûts de bière,whiskies,whisky rare,boutique en ligne

- Liens sponsorisés -

Laissez un commentaire