Le whisky français n’est pas une lubie, ne le sabotons pas !

janvier 9, 2017 par

La très belle et unique Distillerie de Paris

La très belle et unique Distillerie de Paris

Pour ceux qui penseraient encore que le whisky n’est qu’une affaire écossaise, ou bien irlandaise et américaine lorsqu’on lui ajoute un « e », voir asiatique avec les Japonais et les Taïwanais à la mode, vont devoir se raviser.

En effet il existe un autre pays où le whisky a le vent en poupe, et ce pas seulement parce qu’il en est le premier consommateur après les Etats Unis, mais aussi parce qu’il en produit de plus en plus, et du bon !

La dernière preuve en date, l’acquisition par le groupe Rémy Cointreau de 100% du capital du Domaine des Hautes Glaces, cette ferme-distillerie du Col Accarias à Saint Jean d’Hérans dans les Alpes françaises, qui élabore des whiskies dont nous vous avons souvent ici loué la qualité.

Le Groupe Rémy Cointreau possède un très beau portefeuille de marques internationales et haut de gamme de spiritueux dont notamment les marques de whisky Bruichladdich, Port Charlotte et Octomore. Le Domaine des Hautes Glaces ne peut donc que se féliciter de se retrouver en si bonne compagnie !

Qu’un grand groupe de spiritueux (environ 1.800 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 1.050 millions d’euros) s’intéresse au whisky français n’est pas anodin et prouve le développement de cette industrie.

Lors de l’entrée dans le XXIe siècle les distilleries à produire du whisky français étaient tout juste au nombre de 5. Elles sont plus de 40 aujourd’hui dont une trentaine proposent des malts ayant passé plus de 3 ans dans leurs fûts au chai. Et les naissances sont toujours plus nombreuses, ce sur l’ensemble du territoire.

Une Fédération du Whisky de France a même vu le jour en 2016. Très discrète jusqu’à lors elle devrait très prochainement se faire entendre sur nombre de sujets.

Notamment celui d’un décret publié le 1er janvier dernier au Journal Officiel qui stipule que «l’emploi de la mention: “single malt” est réservé au whisky élaboré exclusivement à partir d’un moût d’orge maltée, dans une seule et même distillerie et par distillation discontinue simple».

Sachant que nombre de distilleries françaises produisent du whisky avec d’autres céréales en plus du malt d’orge et que la « distillation discontinue simple » est loin d’être généralisée, sans que cela n’influe sur la qualité des produits, perdre l’appellation Single Malt portera sans nul doute préjudice à plus d’un.

D’autant plus que ce décret ne s’impose qu’aux distilleries françaises et que nos voisins européens, pour ne citer qu’eux, ont tout à loisir d’inonder notre marché de « Single Malt » qui ne serait pas 100% à base d’orge malté et encore moins le fruit d’une distillation discontinue simple !

Une fois de plus quelques « technocrates »,  « politiques », « négligents »… ont malheureusement fait fort !

Alors qu’une industrie se développe, avec le savoir faire et la qualité que la France a toujours su mettre en avant dans le domaine de la gastronomie, des règles instituées visiblement sans la moindre consultation des intéressés viennent sérieusement menacer cet élan…

Comme la brasserie française le whisky français n’est pas une lubie. Il s’agit d’une véritable économie, avec des produits de qualité capables de rivaliser avec les géants écossais, irlandais, américains… il ne faudrait pas que la France se sabote bêtement !

Malts & Houblons soutiendra bien entendu toutes les initiatives qui seront prises dans le sens d’une mise en avant de la qualité des whiskies français, et espère que ce décret sera au plus vite amendé !

Carte des distilleries françaises de whisky établie en décembre 2015 par Philippe Jugé, Président de la Fédération du Whisky de France

Carte des distilleries françaises de whisky, établie en décembre 2015 par Philippe Jugé, Président de la Fédération du Whisky de France

Partager cet article:
  • Print
  • email
  • MySpace
  • Digg
  • del.icio.us
  • Yahoo! Buzz
  • FriendFeed
  • Tumblr
  • Netvibes
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.



Une large gamme de bières et de whiskies sur la boutique

pompe à bière, bière en bouteille, fûts de bière,whiskies,whisky rare,boutique en ligne

- Liens sponsorisés -

Commentaires (1)

 

  1. […] “ Le whisky français, avec des produits de qualité est en plein développement, il ne faut pas que des lois mal construites viennent le saboter !”  […]

Laissez un commentaire