L’Est et le Sud brassicoles au travers des actions de Brasseurs d’Alsace et Brasseurs Provence‐Méditerranée

novembre 22, 2016 par

Brasseurs d’Alsace et Brasseurs Provence-Méditerranée

Brasseurs d’Alsace et Brasseurs Provence-Méditerranée

Le 7 novembre novembre dernier, Brasseurs d’Alsace a célébré le lancement des bières de Noël, en partenariat avec la Ville de Strasbourg et le Syndicat des Hôteliers, Restaurateurs et Débitants de Boissons de Strasbourg.

Pour cette tradition des bières de Noël Brasseurs d’Alsace a choisi de rendre également hommage au travail créatif et solidaire de l’association Libre Objet, au travers de l’exposition d’articles confectionnés à partir de la fresque réalisée par quatre artistes lors de la troisième édition d’Au Gré des Bières .

Ceux-ci sont vendus sur le marché de Noël au profit de personnes en insertion sociale et professionnelle.

Libre Objet est une association de droit local qui aide des personnes en difficulté d’insertion professionnelle grâce à un atelier de fabrication d’objets imaginés par des artistes.

A Strasbourg, vingt salariés en contrat aidé fabriquent et conçoivent des objets exclusifs créés spécialement par des artistes. Ces objets sont ensuite vendus sur Internet ou dans la boutique de Strasbourg pour financer l’association, qui reçoit également des dons, des subventions et l’aide de bénévoles.

Notons également que Brasseurs d’Alsace est revenu sur son bilan 2016 avec le rappel de ses événements que furent « Bières d’Alsace, du comptoir à l’assiette » en association avec l’Écomusée d’Alsace pour l’organisation d’une exposition sur le thème : Bières d’Alsace, du comptoir à l’assiette (du 19 mars au 2 novembre). Des houblonnières à la chope et du breuvage de soif à la boisson invitée aux grandes tables, quelles sont les bières d’Alsace d’hier et d’aujourd’hui ? L’occasion de faire découvrir au grand public le patrimoine et la culture brassicoles alsaciens.

Ce fut aussi le Trophée Billing Egast, le 14 mars dernier, un concours dont l’objet est de mettre en valeur ceux qui servent la bière et qui a permis de mettre en avant des professionnels lors du salon EGAST.

De même le train des Brasseurs, Trans’juralsace et le Village de la Gastronomie à Strasbourg qui se sont déroulés en septembre dernier ont fait découvrir à un large public la diversité des bières fabriquées en Alsace. La biérologie a également été mise à l’honneur à travers des dégustations commentées.

De quoi donner plein d’enthousiasme à L’Association des Brasseurs Provence‐Méditerranée qui s’est officiellement créée le 15 septembre dernier.

Avec plus de 40 brasseries, la région PACA a sa place dans paysage brassicole hexagonal. Nombre de brasseries artisanales se développent aujourd’hui aux côtés des brasseries historiques.

La région compte en effet 41 brasseries, dont une quinzaine créée en 2015, pour une production totale annuelle de plus d’1,32 million d’hectolitres par an et 211 emplois directs.

Aussi, pour assurer la promotion du savoir-­faire brassicole en Provence-Méditerranée et favoriser les échanges entre les acteurs locaux, ce sont 4 brasseurs (La Brasserie de l’Estérel, à Saint-Raphaël (Var), La Brasserie de Monaco, en Principauté de Monaco, Heineken, dans le quartier de la Valentine à Marseille (Bouches-­‐du-­‐ Rhône) et La Brasserie Bonne Fontaine à Forcalquier ( Alpes-­‐de-­‐Haute-­‐Provence) qui se sont réunis.

Brasseurs de France, le syndicat professionnel de référence au niveau national, est bien sûr en soutien de ces initiatives des brasseurs en région.

Après les Hauts de France et le Grand Est, le syndicat a donc signé à Marseille une convention de partenariat, dans une région où l’essor du secteur brassicole est encore trop méconnu.

Partager cet article:
  • Print
  • email
  • MySpace
  • Digg
  • del.icio.us
  • Yahoo! Buzz
  • FriendFeed
  • Tumblr
  • Netvibes
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.



Une large gamme de bières et de whiskies sur la boutique

pompe à bière, bière en bouteille, fûts de bière,whiskies,whisky rare,boutique en ligne

- Liens sponsorisés -

Laissez un commentaire