Lancement officiel des bières de Noël des Hauts de France

novembre 8, 2016 par

Bières de Noël des Hauts de France

Bières de Noël des Hauts de France

Les Brasseurs des Hauts-de-France, association locale des Brasseurs de France, ont donné le coup renvoi du 31ème lancement des bières de Noël des Hauts de France, le 3 novembre dernier au Conseil régional des Hauts-de-France.

Une soirée événement pour célébrer la bière, reconnue élément du patrimoine culturel gastronomique Français, en présence de personnalités du monde économique et politique de la région, les acteurs locaux de la filière, des partenaires, et la presse.

Ce fut l’occasion de découvrir avant 1ère, le nouveau site « Voyages en Terre de Brasseurs », tourisme brassicole en région Hauts-de-France ainsi qu’une très belle exposition photos sur le patrimoine brassicole, réalisée par l’association « Portraits de territoires »

Le président des Brasseurs des Hauts-de-France, Raymond Duyck et François Loos, président de Brasseurs de France, ont profité de l’accueil en terre « politique » pour rappeler que la bière est un acteur économique et du patrimoine local et qu’il serait bien que l’Etat et ses administrations fasse plus d’efforts pour soutenir cette perle et ne pas lui mettre toujours plus de bâtons dans les roues.

Bien entendu les invités ont pu déguster les bières de Noël des Brasseurs des Hauts-de-France avec dont trois bières belges qui ont surpris certains invités: l’Affligem de Noël qui est bien brassée en France à Mons en Baroeul par Heineken, la Tongerlo Chrismas brassée à Marcq en Baroeul par Coq Hardi (Haacht) et la Leffe de Noël brassée par AB inBev France.

Sinon nous aurons apprécié la Cuvée de l’Ecaillon Noël de la Brasserie Terre & Tradition à Querenaing (59) une bière cuivrée brassée avec quatre malts dont un caramélisé et deux houblons.

La Saison Saint Médard Cuvée de Noël de la Brasserie Au Baron de Gussignies (59), sans surprise, respecte les traditions année après année. C’est sombre dans le verre, puissant au nez, avec une jolie finale en amertume.

De l’amertume il y en a aussi dans l’Anosteké Cuvée d’Hiver de la Brasserie du Pays Flamand à Blaringhem (59). Cette belle ambrée mêle avec réussite les notes torréfies et chocolatées de son maltage aux notes d’agrumes du houblonnage.

La Jenlain de Noël 2016 se distingue par un très bel équilibre entre les notes maltées et épicées et une jolie fraicheur houblonnée. On aura également noté le très élégant flacon sleevé de la brasserie nordiste, à poser sur les tables de fêtes.

Nous avons également eu un gros coup de coeur pour le Brassin d’Hiver de la Brasserie du Pavé à Ennevelin (59) avec des notes épicées et cacaotées sur une bouche soyeuse.

Comme la 3 Monts de Noël de la Brasserie St Sylvestre à St-Sylvestre-Cappel (59) qui, avec sa jolie couleur brune, ne faillit pas en terme de typicité, une bière dense et puissante.

La Guénel de Christophe Noyon de la Brasserie des 2 Caps à Tardinghen (62) offre également une jolie complexité aromatique et une bonne rondeur en bouche.

La Ch’ti de Noël de la brasserie Castelain à Bénifontaine (62) est sans surprise, toute en rondeur avec ses 4 et bien savoureuse de ses infusions d’écorce d’orange amère.

Enfin nous avons aussi apprécié la Bière de Noël des 3 Brasseurs, une ambrée riche en saveurs grâce notamment de pas son houblonnage au Saaz, à l’Hallertau et Spalt.

Si ces bières vous tentent, vous pourrez les déguster (ainsi que d’autres, une vingtaine au total) lors du lancement des Bières de Noël pour le grand public qui se tient demain à Lille Grand Palais (Espace Poster).

Ce dans une ambiance conviviale, en compagnie de la confrérie des Amis de la Bière, du Club des buveuses de bière à talons aiguilles, etc. et  contre une contribution de 6 euros, qui inclut le verre de dégustation et des bretzels a discrétion.

Plus de 500 places sont en vente cette année sur la boutique en ligne de Nord Tourisme.

Partager cet article:
  • Print
  • email
  • MySpace
  • Digg
  • del.icio.us
  • Yahoo! Buzz
  • FriendFeed
  • Tumblr
  • Netvibes
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.



Une large gamme de bières et de whiskies sur la boutique

pompe à bière, bière en bouteille, fûts de bière,whiskies,whisky rare,boutique en ligne

- Liens sponsorisés -

Laissez un commentaire