Avec FOBO Heineken offre une nouvelle expérience de la consigne

octobre 3, 2016 par

La FOBO STATION Heineken et sa nouvelle bouteille

La FOBO STATION Heineken et sa nouvelle bouteille

C’est assez étonnant de voir comment des pratiques anciennes peuvent revenir sur le devant de la scène et se retrouvées ainsi qualifiées d’innovantes. 

C’est le cas de la consigne des bouteilles de verre, autrefois largement présente en France (et d’ailleurs toujours en cours en Belgique).

Elle revient aujourd’hui à la mode avec FOBO, pour Forwardable Bottle (bouteille qui se transmet), la bouteille consignée proposée par Heineken aux patrons de cafés, hôtels et restaurants (CHR).



Avec son nouveau design, plus trapue, avec un joli embossage en lieu et place de l’étiquette, un col plus court, cette FOBO vient remplacer l’historique bouteille verte de 33cl et sera vendue en exclusivité dans tous les CHR.

Le déploiement commence actuellement et l’objectif est bel et bien de remplacer à terme, et au plus vite, l’ensemble du parc des anciennes 33cl dans tous les lieux de consommation hors domicile partenaires de Heineken.



FOBO se veut le fer de lance de la consigne dans ce secteur de la distribution de la bière en soulignant son impact environnemental réduit tout au long de son cycle de vie.

L’idée est des plus simple, et encore une fois loin d’être novatrice: une fois consommée, la bouteille est récupérée en brasserie, à Schiltigheim en Alsace où une ligne de conditionnement pour le verre consignés été spécialement mise en place.

La FOBO y est alors nettoyée puis remplie de nouveau, prête à reprendre un nouveau cycle de vie.

D’après Heineken une bouteille consignée contribue à une réduction de l’empreinte carbone d’environ 74% par rapport à une bouteille à usage unique. Sa réutilisation permet en effet de réduire la quantité de matières premières nécessaires à sa production, et celle des déchets associés.

Au delà du lancement de sa FOBO et de son système de consigne, Heineken a souhaité apporter un plus pédagogique en créant un point de collecte original pour les bouteilles consignées.

C’est Normal Studio (Jean-François Dingjian et Eloi Chafai) qui a ainsi créé la FOBO STATION, composée d’une caisse de collecte revisitée très design.

En matérialisation ainsi la consigne Heineken espère valoriser le rôle des consommateurs et des professionnels de CHR.

Mais là où Heineken innove réellement pour le coup c’est qu’avec sa bouteille FOBO, le géant de la bière propose une expérience inédite et originale grâce à Internet.

En effet chaque bouteille est munie d’un code unique (gravé sur la FOBO). À l’aide de ce code, le consommateur peut se connecter sur la plateforme digitale dédiée.

Il obtient ainsi des informations sur le cycle de vie de sa bouteille (entre 2 et 5 ans) et sur les bénéfices de la consigne en général (le taux de retour des bouteilles consignées Heineken en CHR est de 85%. 92% des volumes de bière vendus en CHR par le groupe sont consignés (dont 100% des fûts et 65% des volumes vendus en bouteilles)

Il peut même laisser un message, qui restera associé à cette bouteille FOBO tout au long de ses différentes réutilisations. Une façon de lier les différents témoignages, passés ou futurs.

« Consigner s’apparente désormais à un acte citoyen, impliquant un geste volontaire et responsable de la part du consommateur qui dépose sa bouteille FOBO dans la FOBO STATION et du patron de bar qui la récupère. Consommateurs et professionnels participent ainsi au cycle de vie de la bouteille consignée dans les cafés, hôtels et restaurants », explique-t-on chez Heineken.

Le système FOBO par Heineken

Le système FOBO par Heineken

Partager cet article:
  • Print
  • email
  • MySpace
  • Digg
  • del.icio.us
  • Yahoo! Buzz
  • FriendFeed
  • Tumblr
  • Netvibes
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.



Une large gamme de bières et de whiskies sur la boutique

pompe à bière, bière en bouteille, fûts de bière,whiskies,whisky rare,boutique en ligne

- Liens sponsorisés -

Laissez un commentaire