Une histoire de la bière en bande dessinée

septembre 5, 2016 par

Une histoire de la bière en BD

Une histoire de la bière en BD

En cette période de rentrée voici l’occasion de s’offrir, ou d’offrir un livre d’histoire. Mais attention, pas n’importe lequel puisqu’il s’agit de l’histoire de la bière, et pas traitée comme on pourrait le supposer puisqu’il s’agit d’une bande dessinée.

« Une histoire de la bière en bande dessinée » sort le 7 septembre aux éditions Jungle et nous invite à découvrir comment est née notre boisson préférée il y a plus de 7.000 ans et comment elle a évolué au fil du temps et ce dans le monde entier.

L’aventure commence de nos jours chez un caviste américain (la BD est américaine et a été adaptée en français) où un homme doit acheter des bières « pas comme celle qu’il boit tous les jours » pour une soirée entre amis. Et l’histoire se termine toujours aux USA – grand pays de la bière qui « a fait sortir des ténèbres » des styles de bière alors « éteints sur leur sol natal » – dans cette fameuse soirée, avec l’un des convives très heureux qui va poster sa bière sur son compte Untappd…

Les auteurs, américains donc, sont au nombre de trois. Mike Smith qui a été exposé à la culture de la bonne bière lors d’un voyage scolaire en Allemagne. Passionné par le breuvage, il reçoit pour ses 21 ans un kit pour brasser sa propre bière. Actuellement chef brasseur au Back East Brewing Company, il adore partager sa passion, surtout autour d’une pinte de bière brune.

Jonathan Hennessy est quant à lui scénariste de bande dessinée et enseigne à la National Constitution Center. Il est l’auteur de The US Constitution, a Graphic Adaptation, sélectionné pour The Village Voice’s Best Book et de The Gettysburg Adresse, a graphic adaptation, qualifié du meilleur roman graphique de l’année 2013 par le Library Journal. Il est également l’auteur de la série de science-fiction Epochalypse, publié chez Legendary Comics.

Enfin Aaron McConnell, le dessinateur, est illustrateur de comics et membre du Periscope Studio, un collectif d’illustrateurs indépendants à Portland, Oregon. Il a collaboré avec Jonathan Hennessey sur The US Constitution, a Graphic Adaptation, et sur The Gettysburg Adresse, a graphic adaptation. Depuis plus de deux ans, il travaille pour Marvel et DC sur des titres tels que Spider-Man Loves Mary Jane et Batman/Superman.

Le dessin est plutôt réussi (l’influence comics se fait sentir mais les styles sont variés pour coller au plus près à ce qui est expliqué), les textes sont bons. On y parle du gruau, du gruit, de l’échèle IBU, de l’échèle SRM, des différents styles de bière, de l’évolution de la consommation, de la commercialisation et de la mondialisation du secteur aujourd’hui le tout, bien évidemment, largement illustré.

Il s’agit d’une première à notre connaissance qu’une BD traite de l’histoire de l’une des boissons les plus populaires au monde. Ne vous fiez pas à la couverture, un peu académique certes pour une BD, le sujet est traité avec style, intelligence et humour, accessible, bref c’est un bon album.

N’hésitez pas, allez  chercher cette histoire de la bière en bande dessinée pour 15 euros chez votre (bon) libraire dès le 7 septembre, ou commandez la dès maintenant en ligne.

 

Partager cet article:
  • Print
  • email
  • MySpace
  • Digg
  • del.icio.us
  • Yahoo! Buzz
  • FriendFeed
  • Tumblr
  • Netvibes
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR
Aucun tag pour cet article.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.



Une large gamme de bières et de whiskies sur la boutique

pompe à bière, bière en bouteille, fûts de bière,whiskies,whisky rare,boutique en ligne

- Liens sponsorisés -

Commentaires (1)

 

  1. […] Une histoire de la bière en BD En cette période de rentrée voici l'occasion de s'offrir, ou d'offrir un livre d'histoire. Mais attention, pas n'importe  […]

Laissez un commentaire