2015, un grand cru pour Kronenbourg SAS

février 19, 2016 par

Marc Vermeulen, Président Directeur Général de Kronenbourg SAS présente la nouvelle Tourtel Twist Orange Sanguine ©TLMALP

Marc Vermeulen, Président Directeur Général de Kronenbourg SAS, présente la nouvelle Tourtel Twist Orange Sanguine ©TLMALP

Kronenbourg fait actuellement l’actualité et la présentation, rituelle en cette mi février, de ses résultats a apporté bon nombre d’informations en plus des données purement économiques.

Mais c’est bien par celles-ci que nous allons toutefois commencer.

Marc Vermeulen, Président Directeur Général de Kronenbourg a donc qualifié l’année 2015 de « Grand Cru » pour Kronenbourg SAS. 

Le brasseur affiche en effet un gain de +0,7 point de part de marché en volume (dont + 0,8 point en GMS et + 0,4 point en consommation hors domicile, fût pression), une croissance de + 6 % de son chiffre d’affaires et compte 1 million de foyers supplémentaires dans ses acheteurs.

Arrivé à la tête de Kronenbourg SAS il y a trois ans Marc Vermeulen a souhaité rappeler sa stratégie reposant sur 3 piliers : la montée en gamme du portefeuille en phase avec l’évolution du marché, l’accélération de l’innovation avec des offres nouvelles et une visibilité accrue des marques de l’entreprise.

Et comme on ne lâche pas la symbolique trinité, il a rappelé que ces 3 dernières années, le portefeuille de Kronenbourg SAS s’est développé à un rythme soutenu avec 3 nouvelles marques lancées avec succès : Skøll, K by Kronenbourg et Tourtel Twist.

Nous ne reviendrons pas sur le « carton » réalisé par cette dernière (voir article précédent), mais les autres nouveautés se portent elles aussi très bien avec des ventes en croissance de 27 % sur la catégorie bière tendance avec Skøll qui garde un rythme soutenu et K by Kronenbourg qui continue de croitre tranquillement.

La catégorie des bières fruitées progresse quant à elle de 23 % avec 1664 Rosé, Kro jus d’agrumes et Grimbergen Kriek. Et les bières de dégustation sont en pleine ascension avec + 25 % réalisés notamment par Grimbergen et 1664 Millésime.

Enfin on notera également que cette année la Kro a réussi a stabiliser ses ventes après des années de baisse.

Innovations produits, Euro 2016 et partenariats de distribution en 2016

Bien entendu le brasseur d’Obernai ne compte pas en rester là et se montre très ambitieux sur 2016. A commencer par une politique d’innovation soutenue avec pas moins de 14 nouvelles références et 7 nouveaux produits annoncés.

Nous vous avons dévoilé hier le nouveau parfum de Tourtel Twist et il y a quelques semaines la nouvelle Grimbergen Elixir.

En ce qui concerne les bières de dégustation il faut ajouter l’arrivée en bouteille en grande distribution de la Kronenbourg Tigre Bock lancée l’an passée en CHD et le nouveau brassin 2016 de 1664 Millésime, élaboré quant à lui avec la collaboration du chef Philippe Etchebest, une première pour les maitres brasseurs.

Deux nouvelles bières aromatisées vont également faire leur apparition dans les rayons: 1664 Passion/Citron vert et Grimbergen Alliance de Pêches. Dans ce défilé de succès et de nouveautés notons toutefois l’annonce de la fin de Grimbergen Poire qui n’a pas su trouver sa place dans le coeur des acheteurs. Les fans peuvent encore aller en rayons chercher les derniers stocks…

Enfin pour la catégorie des bières tendance, une nouvelle référence de Skøll sera prochainement dévoilée et si nos informations sont bonnes elle devrait apporter une nouvelle note fruitée…

Mais le développement de Kronenbourg passe aussi par la mise en place de partenariats, et ce dans la distribution. Marc Vermeulen a tenu à rappeler que le but est de « couvrir toute l’offre possible en proposant la meilleure gamme du marché ».

C’est ainsi que l’Alsacien va désormais assurer la distribution exclusive, pour la consommation hors-domicile, des bières du brasseur corse Pietra et celles du brasseur américain Brooklyn (pour les principaux brassins), cette fois tant en consommation hors-domicile que dans la grande distribution.

Kronenbourg renforce ainsi son portefeuille de marques sur le segment des bières régionales dans le circuit du hors domicile, et celui des bières du monde tous circuits confondus.

Quant à passer d’autres accords avec d’autres brasseries régionales et/ou artisanales, Marc Vermeulen avoue étudier les opportunités…

Enfin 2016 est une année particulière pour Kronenbourg SA qui sera le fournisseur exclusif bière des points de vente éphémères créés à l’occasion de l’Euro 2016 qui se déroulera du 10 juin au 10 juillet en France.

Le brasseur alsacien va ainsi assurer la production, la livraison et la bonne mise à disposition de boissons sans alcool au niveau des buvettes et des restaurants dans les stades, ainsi que des bars Carlsberg Suite dans les espaces d’animation installés pour l’occasion par les 10 villes concernées.

Marc Vermeulen estime que l’Euro de football va générer une surconsommation de bière d’environ 400.000 hl en France et compte bien s’en approprier la moitié.

Si tout ce passe comme prévu, l’an prochain à la mi-février, Kronenbourg SAS devrait de nouveau avoir le sourire…

Quatre des innovations Kronenbourg pour 2016

Quatre des innovations Kronenbourg pour 2016

Partager cet article:
  • Print
  • email
  • MySpace
  • Digg
  • del.icio.us
  • Yahoo! Buzz
  • FriendFeed
  • Tumblr
  • Netvibes
  • Ping.fm
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Facebook
  • Twitter
  • viadeo FR
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.



Une large gamme de bières et de whiskies sur la boutique

pompe à bière, bière en bouteille, fûts de bière,whiskies,whisky rare,boutique en ligne

- Liens sponsorisés -

Laissez un commentaire